• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La Licence mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales" permet à l'étudiant ayant une bonne maîtrise initiale de la langue dont il choisit le parcours, d'approfondir à un niveau d'expertise sa connaissance et son appréciation tant sur le plan linguistique que culturel.

La filière propose un enseignement diversifié tant à l’écrit qu’à l’oral qui permet une acquisition de savoirs et de savoir-faire en mettant l’accent sur l’approche méthodologique (consultation d’ouvrages, élaboration d’exposés, utilisation d’outils multimédias, etc.).

À l’issue de la formation Licence, l'étudiant est capable à la fois d’analyser la langue d'un point de vue linguistique, de maîtriser des techniques spécifiques comme la dissertation, le commentaire ou la traduction... En outre, il acquiert une bonne connaissance de la littérature et de la civilisation dans la langue étudiée.

Fondée sur l'étude des mécanismes linguistiques, cette connaissance prépare l'étudiant(e) aussi bien à la poursuite de ses études en licence professionnelle, qu’en master ou à une insertion immédiate.

En outre, elle s'adapte facilement aux besoins de secteurs spécifiques comme : culture, patrimoine, commerce, tourisme, hôtellerie.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

LICENCE LLCER | parcours Russe

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Portugais

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Traduction-Médiation : Langue des Signes Française - Français Langue Étrangère et Seconde

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Traduction-Médiation : Langue des Signes Française - Anglais

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Langue et culture japonaises

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Italien - mineure Professorat des écoles

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Italien

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Arabe - mineure Professorat des écoles

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours Arabe

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE LLCER | parcours bi-disciplinaire Allemand-Anglais

La Licence "bi-disciplinaire Allemand-Anglais " propose un enseignement strictement équilibré dans les deux disciplines.

Voir la page complète de ce parcours

Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales-Anglais

Le (la) Licencié(e) de LLCER possède une connaissance étendue de la langue anglaise dans l'ensemble de ses registres (courant, soutenu, journalistique, littéraire...). Fondée sur l'étude des mécanismes linguistiques, cette connaissance prépare l'étudiant(e) aussi bien à la poursuite de ses études en Master qu'aux concours de l'enseignement secondaire. En outre, elle s'adapte facilement aux besoins de secteurs spécifiques (science, technique, culture, patrimoine, commerce, tourisme, hôtellerie).

La maîtrise de la langue s'accompagne d'une sensibilisation à la littérature du XVIe siècle à nos jours, à l'histoire moderne et contemporaine des civilisations anglo-saxonne, à la linguistique (synchronique et diachronique), et aux enjeux de la traduction (littéraire et non-littéraire). La spécificité de la Licence LLCER est de conjuguer avec les connaissances du linguiste un certain nombre de pratiques méthodologiques issues de l'Histoire, de la Linguistique ou des Lettres.

Voir la page complète de ce parcours

Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales-Espagnol

La licence d'Espagnol permet aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de la langue et de la culture des mondes hispanique et hispano-américain. Les études se déroulent autour de trois grands axes : langue, littérature et civilisation.

Un travail intensif sur la langue castillane est mené : exercices grammaticaux, thème, version et oral. Par ailleurs, la littérature espagnole et hispano-américaine est abordée à travers l'analyse des œuvres des grands écrivains, dramaturges et poètes hispanophones. Enfin, l'histoire de l'Espagne et de l'Amérique hispanophone est appréhendée à travers les changements politiques, économiques, sociaux et culturels depuis les civilisations précolombiennes pour la sphère américaine et du IXème siècle à nos jours pour la Péninsule ibérique.

Les étudiants acquièrent des savoirs, des pratiques méthodologiques et professionnelles (analyse, commentaire, dissertation, exposé oral en espagnol, stages dans des établissements scolaires) qui les prépareront à la poursuite d'études vers les masters enseignement, recherche, relations internationales, mais aussi vers les concours de l'administration et les métiers de la documentation, du journalisme et de la traduction.

Scène Nationale d'Albi, CineEspaña, Cinelatino.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)