Formation tout au long de la vie

Pour qui ? Pourquoi ?

La formation tout au long de la vie s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et qualifications, ou reprendre une formation pour obtenir un diplôme ou une certification.

Les services de formation continue des universités et des écoles d’ingénieur accueillent les personnes qui nourrissent un projet de reprise d’études et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés, travaillant avec eux les dispositifs de financement propres à la formation professionnelle. L’enseignement supérieur peut répondre à tous les besoins de montée en compétences, y compris en matière d’innovation.

Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez reprendre vos études ou évoluer professionnellement ? Cela est possible avec la Capacité en droit ou le DAEU qui permettent une reprise des études à des personnes non titulaires du baccalauréat, constituant ainsi un véritable tremplin de promotion sociale.

Télécharger le fichier «DAEU - Capacité en droit.pdf» (466.2 KB)

Quelles formations ?

L’ensemble de cette offre est accessible, selon les établissements, en mode présentiel, à distance ou un « mixant » les deux modalités.

Les universités et les écoles d’ingénieur développent une offre de formation en alternance qui consistent à acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes en entreprise et des périodes d'enseignement dispensées à l'Université ou écoles d’ingénieur, tout en étant rémunéré. Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Partenariat Région Occitanie :

Les universités et les écoles d'ingénieurs sont partenaires de la Région dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles, dans lequel est déployé un Programme Régional de Formation (PRF). Le programme spécifique de l'enseignement supérieur ForPro Sup propose des places dédiées à la formation continue pour les demandeurs d'emploi financées par la région dans les domaines : Agricole/Agroalimentaire, Droit, Emploi/Formation/Travail Social et Animation, Environnement/Aménagement du Territoire et Développement Durable, Électronique/Électrotechnique, Génie Mécanique, Immobilier/BTP/Génie Civil, Management et RH, Multimédia/Informatique/Communication, Patrimoine/Finance/Gestion/Banque/Assurance, Production Industrielle/Qualité/Commerce, Santé, Sciences/Statistiques/Physique/Chimie/Biologie, Sport, Tourisme et Culture.

Les établissements répondent à une nouvelle approche de la formation tout au long de la vie en proposant des blocs de compétences. Le code du travail (Article L. 6113-1) précise qu’un bloc de compétence est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir cette autonomie. Retrouvez l’offre « blocs de compétences » proposée par les établissements de l’enseignement supérieur sur le catalogue ci-dessous :

Télécharger le fichier «CATALOGUE blocs de compétences.xlsx» (70 Ko)

Enfin, les établissements d'enseignement supérieur propose le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour plus d’informations concernant l'offre de formation continue, consultez les sites des établissements concernés :

Autre organisme de formation continue :

• Ipst-Cnam : Centre interuniversitaire de formation professionnelle tout au long de la vie pour adulte.

Et maintenant ?