Acorda

Acorda

Favoriser l'orientation des toutes et tous vers les études supérieures : telle est l'ambition d'ACORDA*. Ce projet, porté par l'Université de Toulouse, rassemble l'académie de Toulouse, la Région, des universités et grandes écoles de Toulouse et sa région, et de nombreux acteurs de l'orientation autour de trois objectifs partagés :

  • Former des accompagnateurs, relais dans la proximité :
    • Pour qui ? Les acteurs de l’orientation, les enseignants, les étudiants ambassadeurs, les familles.
    • Quoi ? Des actions d’information, de formation et des échanges pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour accompagner les élèves dans leur orientation vers les études supérieures.
  • Favoriser la projection vers l'enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes :
    • Pour qui ? Les lycéens.
    • Quoi ? Un programme d’actions pour se projeter et mieux comprendre comment fonctionne le supérieur, en expérimentant concrètement l’enseignement supérieur et en développant les compétences à s’orienter (connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain, préparer son projet dans le supérieur). Pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre, des actions complémentaires seront également déployées.
  • Développer les outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation, les organiser, les partager et les diffuser :
    • Cartographie – formations, métiers, compétences
    • Observatoire des parcours
    • Mallettes et banque de ressources numériques pour l’orientation

Via l’onglet « Ressources numériques : ACORDOC » vous accéderez à une banque de ressources numériques où sont déposées l'ensemble des ressources pour l’orientation et des mallettes qui proposent une sélection de ressources ciblées en fonction des différents profils d'utilisateurs (Lycéen/Famille, Professionnel du second degré, professionnel du supérieur, étudiant ambassadeur).

La « Mallette famille » est mise à disposition des parents et des lycéens pour les aider à se projeter et les accompagner dans une démarche d’orientation vers l’enseignement supérieur. 

Les mallettes ont été conçues avec la contribution des établissements d'enseignement supérieur partenaires du projet ACORDA*, des Chargés d'Orientation et d'Insertion Professionnelle, des Psychologues de l’Éducation Nationale spécialité Éducation Développement Conseil en Orientation (PsyEN EDCO), de l'association de parents d’élèves FCPE, et de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV). 

ACORDA est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

*Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique