Sciences Humaines et Sociales

Sciences de l’éducation et de la formation

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Formation

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Les objectifs du Master Mention "Sciences de l'éducation" se développent au sein d'une tension fondatrice entre recherche et action, une formation à la recherche et par la recherche en étroite connexion avec les préoccupations, les attentes et les spécificités de secteurs professionnels précis : la santé, l'éducation, l'animation, la formation, l'accompagnement, l'orientation et le social.
La recherche (ses cadres, ses méthodologies et ses résultats) irriguent les problématiques professionnelles qui, simultanément, questionnent la recherche.
Ils sont précisément déclinés dans chaque parcours mais visent tous à préparer à des fonctions de responsabilités, c'est-à-dire l'encadrement, le pilotage, la coordination, l'expertise mais aussi la formation de formateurs (ou d'acteurs de l'accompagnement et de l'orientation).

 Ils se déclinent en particulier par :

  • Avoir une connaissance fine des politiques de professionnalisation et des réformes qui en résultent, notamment dans les secteurs de l'éducation, du soin, de l'animation et du social, etc. et être capable de se positionner et d'anticiper par rapport aux dynamiques et aux changements qu'elles impulsent.
  • Savoir exercer des missions d’encadrement, de coordination et de pilotage des équipes, notamment dans les domaines du soin, de l'animation, de la formation, de l'accompagnement, de l'orientation et du social (voire l'éducation et de l'entreprise) dans un contexte de fortes évolutions.
  • Maîtriser et mobiliser les démarches de recherches en éducation.
  • Savoir lire, conduire et accompagner le changement.
  • Développer son pouvoir d'agir professionnel et institutionnel.
  • Être capable de coordonner les démarches de conception collective de projets et de dispositifs, d'évaluation, d'expertise, de conseil, d'accompagnement ou d'aide à la décision ainsi que de toutes les démarches articulant la recherche et l'intervention.
  • Développer les compétences de réflexivité, d'analyse, de prise de décision, d'invention, d'adaptation, de partenariat.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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