Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Formation, Médecine
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Le
master "Encadrement de Services dans la Santé et le Social - ES2S"
s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des secteurs de la santé et du social, et vise à leur apporter une formation favorisant l’exercice de leurs missions d’encadrement dans leur domaine.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les compétences visées sont de :
- repérer les dynamiques institutionnelles, organisationnelles, contractuelles et relationnelles de situations souvent complexes,
- piloter un service en tenant comptes des différents facteurs que sont les politiques institutionnelles, les règlementations, la particularité des usagers et des professionnels,
- mobiliser leurs compétences en accompagnement réflexif, en audit à visée participative et en méthodes de recherche pour s’interroger sur les pratiques et dispositifs mis en œuvre dans leur service,
- concevoir et piloter des actions de développement professionnel et de professionnalisation au plus près des besoins collectifs, individuels et institutionnels,
- mobiliser systématiquement l’aspect éthique dans les prises de décisions qu’elles soient en direction des usagers ou des professionnels,
- préserver la qualité de vie au travail des professionnels notamment concernant l’usage des TIC, l’organisation et la cohésion du service, le sens des missions, etc.
Admission
Conditions d'admission
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Formation(s) requise(s)
Pour l’entrée en Master 1 :
- Pour les étudiant-e-s en formation initiale : être titulaire d’une licence en Licence mention Sciences de l'éducation ou toute autre Licence (L3) avec une solide expérience dans le champ de la santé ou du social.
- pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un diplôme professionnel du champ de la santé ou du champ social. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).
Pour l’entrée en Master 2 :
- pour les étudiant.e.s en formation initiale : être titulaire d’une 1ère année de Master en Sciences de l’éducation et de la formation ou d’un autre master en sciences Humaines avec une solide expérience dans le champ de la santé ou du social.
- pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un Diplôme d’État (par exemple des métiers de la santé (infirmier, sage-femme, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, … ; par exemple des métiers du social : éducateur spécialisé, assistant.e de services sociaux, …) ou titre équivalent. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
Les compétences acquises permettent aux étudiant.e.s d’intégrer des postes de cadres, selon leur formation initiale, dans des services spécialisés ou des services transversaux de divers établissements dans le champ de la santé et du social :
- dans des Directions ou directions-adjointes d’établissement publics ou privés dans le secteur de la santé (EHPAD, …) ou dans le secteur social (MECS, …)
en tant que
- cadre de services transversaux (Direction des Ressources Humaines, Service Formation, Service Gestion des Carrières, Service Qualité, …)
- en tant que cadre de services de soins (selon leur formation paramédicale ou médicale)
- préventeur,
- auditeur qualité,
- …