• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Ingénierie des systèmes, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet, Réseaux - Télécommunication

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP - ENSEEIHT, ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

L’informatique est une discipline scientifique à l’impact sociétal de plus en plus important et partie intégrante de tout métier scientifique.

Dans les secteurs d'activité, le spectre de compétences et de métiers couvert par la science Informatique est extrêmement vaste.

Le master répond aux besoins de l’industrie et de la recherche au niveau du site, mais également aux niveaux national et international.

Il aborde les différentes problématiques concernant les pôles de compétitivité de la région («Aerospace Valley » tourné vers Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués, «Cancer Bio Santé » tourné vers le domaine médical, «Agrimip Innovation » tourné vers l’agriculture et l’agro-industrie).

La formation s’attache à discerner, parmi les innovations technologiques, celles qui sont les plus prometteuses afin d’y préparer les étudiants.

La région Midi‐Pyrénées constitue un milieu très dynamique et très varié qui justifie, notamment en avionique, le développement de formations de niveau bac+5 en informatique et par voie de conséquence le recrutement des diplômés de ces formations.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

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Master 2 en Interaction Homme Machine

Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) est un une formation co-habilitée par l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Le master IHM fournit aussi une formation à la recherche en interaction homme-machine permettant aux étudiants qui effectuent leur stage dans un laboratoire de recherche de s'inscrire en thèse de doctorat.

 

 

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  • IH5003 - Mise à niveau JavaFX

    8h
  • IH5004 - Mise à niveau CISI

  • IH5005 - Mise à niveau Design Pattern

  • IH5001 - Génie des Systèmes Interactifs

    2 crédits
  • IH5002 - Management de projet et ingénierie des exigences des systèmes interactifs

    1 crédits
  • IH5011 - Mobile

    1 crédits9h
  • IH5012 - Outils et techniques de prototypage

    1 crédits
  • IH5013 - Implémentation des services standards des interfaces

    1 crédits
  • IH5014 - Approche par composants

    1 crédits
  • IH5015 - Web interactif

    1 crédits
  • IH5021 - Visualisation d'information

    3 crédits
  • IH5022 - Domaines d'application

    2 crédits20h
  • IH5023 - Collecticiels

    1 crédits
  • IH5024 - Multitouch

    1 crédits
  • IH5025 - Modalités d'interactions

    3 crédits
  • IH5031 - Comprendre et décrire l'humain

    1 crédits
  • IH5032 - Utilisabilité et User experience

    1 crédits14h
  • IH5033 - Evaluation et méthodes expérimentales

    4 crédits
  • IH5034 - Contexte, utilisateurs et tâches

    3 crédits
  • IH5041 - Recherche en IHM

    3 crédits
  • LV5003 - Anglais pour les entreprises de services numériques

    3 crédits
  • IH5099 - Chef d'oeuvre

    6 crédits300h
  • IH5051 - Créativité pour l'interaction homme-machine

    2 crédits21h
  • IH5052 - Design graphique des systèmes interactifs

    2 crédits21h
  • IH5053 - Application 2D, 3D et multitouch

    1 crédits9h
  • IH5054 - Sémiologie et structure graphique

    1 crédits6h
  • TX5099 - Stage en laboratoire ou en entreprise

    15 crédits

Master Informatique Parcours SYSTÈME INFORMATIQUES AMBIANTS, MOBILES ET EMBARQUÉS

Aujourd'hui, le numérique est partout. Les systèmes embarqués, ou enfouis, sont des systèmes informatiques conçus pour réaliser des fonctionnalités bien précises dans des domaines qui vont des transports (automobile, ferroviaire, aérien) à la productique, en passant par le spatial, le médical ou encore l'énergie. Les systèmes ambiants et mobiles font désormais partie de notre vie quotidienne : domotique, téléphonie et autres applications mobiles, services aux personnes, …
Tous ces systèmes se caractérisent par, d'une part leur capacité à interagir avec leur environnement au travers de capteurs et d'actionneurs, et d'autre part les contraintes particulières qui résultent de cet environnement (restriction énergétique, radiations, contraintes temporelles, dynamique…).
La conception et l'analyse de tels systèmes nécessitent des compétences en architecture des systèmes matériels, en systèmes d'exploitation, en réseaux et en programmation avancée.

Le parcours SIAME a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le domaine de la conception, du développement et de l'évaluation des systèmes informatiques ambiants, mobiles, embarqués et temps réel à la fois au niveau matériel et logiciel.
Il vise à doter les futurs spécialistes d'une base de connaissances et leur permettre d'acquérir un savoir-faire de haut niveau dans ce domaine. Il s'appuie sur les compétences et le savoir-faire académiques ainsi que ceux du milieu industriel avec lequel la formation est en étroite relation.
Cette relation se dégage d'une part à travers la participation des professionnels dans la formation et d'autre part par l'exercice des futurs spécialistes d'un stage en milieu industriel.

Enfin, la licence Informatique et le master SIAME (Informatique) sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Certifications complémentaires

C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

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Master Recherche Opérationnelle

Le M2 RO est un récent parcours (rentrée 2012) qui faisait partie jusqu'à la rentrée 2016 du master recherche « Informatique et Télécommunications » (M2R-IT) porté par l'Université Paul Sabatier (UPS) et co-habilité avec les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT, INSA-Toulouse et ISAE-Supaero.

Depuis la campagne d'accréditation de la rentrée 2016, le parcours M2 RO, toujours porté par l'Université
Paul Sabatier (UPS) est co-accrédité par les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT et ISAE-Supaero. Le M2 RO apparaît dans les deux mentions : Informatique et Mathématiques et applications. La première année (M1) de ce parcours consiste en le M1 SID ou le M1 MAPI3 de l'UPS. Le M2 RO est géré par l'ENAC.

Description
La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques
appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. En RO, on cherche
d'abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents
dans l'industrie et dans les grandes organisations de façon à,
ensuite, concevoir des outils d'aide à la décision pour l'amélioration
de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le
plus souvent des sous-problèmes d'optimisation.

Pour répondre à une demande régionale importante des industriels (en
particulier du secteur aéronautique) et de la recherche académique, le
parcours RO toulousain a été créé en 2012 sous la spécialité M2R-IT de
la mention Informatique. Ce parcours a connu une forte croissance en
nombres d'étudiants : 4, 14, 20 puis près de 30 étudiants aux rentrées 2015 et 2016 en
provenance pour les deux-tiers des écoles co-habilitées ; pour ce qui
concerne l'autre tiers, les inscrits à l'UPS, la majorité des
étudiants viennent d'Afrique francophone ; sinon d'autres
établissements français ou européens.

Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir de solides compétences
en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre
informatique, ce dont le chercheur et l'ingénieur spécialistes de RO ont
besoin.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de ce parcours est de former des spécialistes
(ingénieurs et/ou futurs doctorants) capables de développer une
démarche scientifique complète de RO sur un problème réel concret,
depuis la compréhension du problème jusqu'à la proposition aux
décideurs d'un éventail de solutions en passant par la modélisation
mathématique du problème, l'élaboration d'algorithmes d'optimisation,
leur mise en oeuvre informatique, la conduite d'expériences numériques
et l'analyse de résultats.

Lieux des enseignements

ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UPS

Etablissements partenaires

Co-accréditation : ENAC, INP-T (ENSEEIHT, ENSIACET), ISAE-Supaero et UPS
Convention avec l'INSA de Toulouse

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Master Informatique Parcours INTERACTION HOMME MACHINE

Attention: les informations détaillées et mises à jour régulièrement sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Le Master IHM de l'université Paul Sabatier est un diplôme en co-accréditation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) au niveau M2. Il a été créé en septembre 2000 pour répondre à un besoin industriel lié à la conception et au développement de systèmes interactifs.

La formation a pour objectif d'apporter des connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie logicielle, complémentaire à ce qui a été acquis par les étudiants au cours d'une licence informatique (qui est un prérequis à l'accès à la formation).

Au-delà de ces connaissances, l'objectif du Master IHM est de former des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.

La spécialité IHM répond à une forte demande du marché de l'emploi au niveau ingénieur, dans le domaine du développement des logiciels interactifs. De par l'aspect multidisciplinaire des connaissances apprises durant les 2 années du Master IHM, les diplômés sont à même d'intégrer des équipes de conception et développement correspondant à des profils très variés comme designer graphiques, ergonomes, designers d'interaction, développeurs web, développeurs de systèmes critiques interactifs, …

Les étudiants titulaires d'un M2 IHM apparaissent tous dans l'annuaire des allumni de l'ENAC (quelle que soit leur formation d'origine).

Enfin, le master IHM (Informatique) est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur.

Les informations détaillées sont disponibles sur le site de la formation: www.masterihm.fr

Lieux des enseignements

Les enseignements du Master 1 IHM sont dispensés dans les salles de la FSI de l'Université Paul Sabatier. Les enseignements du Master 2 IHM sont dispensés dans la salle D 204 dans les locaux de l'ENAC

Certifications complémentaires

CMI (Cursus Master en Ingénierie - http://www.univ-tlse3.fr/cursus-cmi--465509.kjsp?RH=1237294442899)

Etablissements partenaires

L'ENAC est un établissement partenaire du Master IHM. Des étudiants de deuxième année ENAC peuvent intégrer la formation au niveau M2 et finaliser leur cursus d'ingénieur dans la formation.

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Master Informatique Parcours INFORMATIQUE GRAPHIQUE ET ANALYSE D'IMAGES

Au sein de la société de l'information et de la communication, l'image numérique est omniprésente. L'acquisition, le traitement, l'exploitation ou la création d'une image numérique est une discipline scientifique clés dans le domaine du Big Data. Que ce soit dans les applications de surveillance de la terre, via des satellites, de surveillance de l'Homme, via les procédés d'imagerie médicale, de sécurité, via les réseaux de caméras de surveillance, l'acquisition d'images produit un volume de données considérable qu'il est important de pouvoir traiter, résumer, et classifier pour exploiter les connaissances apportées par ces images. Dans le domaine de la production audiovisuelle, que ce soit pour le cinema ou pour l'illustration technique de documentation, la création d'une image repose sur l'exploitation d'un très grand nombre de données géométriques, physique et perceptuelles. Le parcours « Informatique Graphique et Analyse d'Images » se situe au coeur de cette problématique d'acquisition, de représentation et d'exploitation de données liées à l'image numérique et propose une formation scientifique orientée vers les métiers de l'informatique liés à l'image numérique.
Objectifs de la formation
L'objectif de ce parcours est double et consiste à former des ingénieurs dans les métiers scientifiques et techniques de l'image numérique, du multimédia interactif et de l'audiovisuel, mais aussi les étudiants désireux de poursuivre leurs études en doctorat dans les domaine de l'image de synthèse, du traitement et de l'analyse d'images, de la vision par ordinateur ou de l'audiovisuel numérique. A l'issue de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien des projets industriels autour des technologies de l'image numérique et de l'audiovisuel. Ils pourront trouver place dans les services de Recherche et développement des grands groupes de l'Aéronautique, de l'Espace, de la Défense, dans les sociétés de service en Informatique, dans des start-ups spécialisées ainsi que dans les laboratoires de recherche académiques pour une poursuite d'étude en doctorat.
Débouchés et métiers
Les débouchés sont larges. Ils concernent les métiers scientifiques spécifiques à l'image numérique mais aussi des métiers plus généraux de l'informatique dans des entreprises (de la startup aux grands groupes) dont une partie du coeur de métier repose sur de l'image numérique : conception, design, visualisation, analyse, surveillance, …)

Certifications complémentaires

C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

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Master Informatique Parcours INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RECONNAISSANCE DES FORMES

La spécialité IARF a comme objectif de former des professionnels de haut niveau capables de concevoir des solutions à des problèmes complexes utilisant des méthodes avancées de représentation et de traitement de l'information, faisant appel à des techniques d'intelligence artificielle (IA) et de reconnaissance des formes (RF) et d'apprentissage automatique, appliqués notamment au traitement d'images et de la parole.En 2e année du Master, les enseignements de la spécialité IARF sont communs à ceux du parcours « Robotique et Décision » du Master « Ingénierie des Systèmes Temps Réels ». Les étudiants acquièrent une double compétence en Automatique et Informatique et les capacités requises pour modéliser, analyser, concevoir et réaliser des systèmes automatiques complexes, autonomes et/ou embarqués où sont impliqués la perception (capteurs), l'analyse (traitement de signal, audio, image, vidéo), le raisonnement et la décision (incertitude, reconnaissance de formes, contraintes) et de l'action (commande, robotique).

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Master Informatique Parcours DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

Le parcours Développement Logiciel (DL) forme des experts en développement de logiciels répartis ou critiques. Les diplômés occupent des postes d'ingénieur ou poursuivent leurs études dans le cadre d'un doctorat. Outre une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques, le cursus est fortement professionnalisant : alternance entre enseignements à l'université et travail en entreprise ou en laboratoire (dans le cadre d'un stage ou d'un contrat de professionnalisation, suivi par un enseignant), conduite d'un projet de type « bureau d'études » pour le compte d'un client, participation de professionnels à la formation (cours, TD, TP, conférences).

Parmi les compétences acquises, on peut citer : la maîtrise de processus, de méthodes, de langages d'outils de développement et de plateformes (méthodes agiles, UML, Java, Java EE, .Net, Android, …), la capacité de spécifier des besoins, de proposer une solution technique, de concevoir des architectures logicielles et de les implémenter, la connaissance des méthodes de gestion de projet, la capacité d'organiser, de planifier, de décider, de travailler en équipe et de communiquer dans un environnement professionnel...

Pour plus de détails, se référer au site de la formation:

http://www.master-developpement-logiciel.fr/

Lieux des enseignements

Le parcours DL participe à l'équipement de la salle U4-300 de l'UPS par du mobilier mobile, des écrans LED, des vidéo-projecteurs et un tableau numérique interactif permettant sa grande polyvalence.

Certifications complémentaires

C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

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Master Informatique Parcours DONNÉES ET CONNAISSANCE

De plus en plus de données sont accessibles à partir de nombreuses sources, réparties, hétérogènes et autonomes, donnant accès à de la connaissance si on sait les traiter intelligemment : l'intelligence permet de transformer les données en connaissances. La conception et la mise en œuvre de systèmes permettant cette transformation nécessitent l'intégration de compétences complémentaires dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et de la Gestion de Données pour :

  • extraire, représenter et interroger de telles données dans des langages de haut niveau, mais aussi
  • en extraire de l'information utile (e.g. explications, recommandations, prédictions,...)
  • permettre aux systèmes d'apprendre à s'adapter de façon autonome au contexte
  • pallier l'imprécision voire l'incohérence.

L'objectif du parcours Données et Connaissances est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du traitement de données et de connaissances, depuis la modélisation et la conception jusqu'au développement, la mise en œuvre, et l'évaluation de systèmes de traitement efficaces et efficients.
La formation vise à intégrer à la fois les aspects système pour la conception des modèles de données et les aspects application pour la gestion et le traitement symbolique et sémantique des données.

Enfin, la licence Informatique et le master DC (Informatique) sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).

Des enseignements à l'université permettent une formation académique de haut niveau qui donne de solides fondements théoriques. Des interventions de professionnels, des stages en entreprise ou en laboratoire et des projets tuteurés préparent à l'insertion professionnelle.

Lien vers le site de la formation : http://departement-informatique.univ-tlse3.fr/master-dc/

Certifications complémentaires

C2i-MI (Certificat Informatique et Internet – Métiers de l'Ingénieur) pour le CMI

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Master Informatique Parcours COMPUTER SCIENCE FOR AEROSPACE

The aim of the Computer Science for Aerospace (CSA) Master Degree is to educate future computer scientists and managers, within an international working environment, selecting talented students from all around the world. It aims to provide specialist high-level core knowledge and a unique specialty in computer science for aerospace, encompassing both hardware and software skills.

Based in Toulouse, the leading European city in Aeronautics and Space, it benefits from high-level courses given by lecturers, researchers and engineers from world-leading companies and research laboratories: IRIT, LAAS, ONERA, Airbus Defence&Space, Thales, CNES, IRT Saint-Exupéry, among others. This unique setting means that there are strong links and a long history of collaboration between the university and aerospace companies.

Students enroll in a two-year curriculum covering the fundamental notions of Critical systems, Embedded systems, Safety, Security, Certification, Interactive systems, Dedicated architectures, Networks and systems, Real-time systems, Image analysis, Artificial intelligence, Information systems and Databases.

A Master Thesis in a research laboratory and/or industry is mandatory in the second year, allowing each student to further specialize and open doors to both academic and industrial careers. Also, possibilities of internships within leading companies are provided in both years to complement the skills of each student.

Certifications complémentaires

Transcripts of your results must provide evidence of:

  • 80 ECTS in Computer Science or Information Technologies, 15 ECTS in Mathematics, 10 ECTS in Internships, projects or thesis work
  • If the candidate comes from a non-ECTS country, evidence of equivalent qualifications and experience should be provided.

All candidates need to have a certified high level of English (having studied in English, being a native English-speaker, or test results in TOEFL/TOEIC/Cambridge or equivalent).

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Master Mathematiques et applications Parcours STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelissé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Il permet d'acquérir une double compétence en Statistique et en Informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.

Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique

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Master Informatique Parcours RECHERCHE OPÉRATIONNELLE

Le M2 RO est un récent parcours (rentrée 2012) qui faisait partie jusqu'à la rentrée 2016 du master recherche « Informatique et Télécommunications » (M2R-IT) porté par l'Université Paul Sabatier (UPS) et co-habilité avec les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT, INSA-Toulouse et ISAE-Supaero.

Depuis la campagne d'accréditation de la rentrée 2016, le parcours M2 RO, toujours porté par l'Université
Paul Sabatier (UPS) est co-accrédité par les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT et ISAE-Supaero. Le M2 RO apparaît dans les deux mentions : Informatique et Mathématiques et applications. La première année (M1) de ce parcours consiste en le M1 SID ou le M1 MAPI3 de l'UPS. Le M2 RO est géré par l'ENAC.

Description
La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques
appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. En RO, on cherche
d'abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents
dans l'industrie et dans les grandes organisations de façon à,
ensuite, concevoir des outils d'aide à la décision pour l'amélioration
de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le
plus souvent des sous-problèmes d'optimisation.

Pour répondre à une demande régionale importante des industriels (en
particulier du secteur aéronautique) et de la recherche académique, le
parcours RO toulousain a été créé en 2012 sous la spécialité M2R-IT de
la mention Informatique. Ce parcours a connu une forte croissance en
nombres d'étudiants : 4, 14, 20 puis près de 30 étudiants aux rentrées 2015 et 2016 en
provenance pour les deux-tiers des écoles co-habilitées ; pour ce qui
concerne l'autre tiers, les inscrits à l'UPS, la majorité des
étudiants viennent d'Afrique francophone ; sinon d'autres
établissements français ou européens.

Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir de solides compétences
en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre
informatique, ce dont le chercheur et l'ingénieur spécialistes de RO ont
besoin.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de ce parcours est de former des spécialistes
(ingénieurs et/ou futurs doctorants) capables de développer une
démarche scientifique complète de RO sur un problème réel concret,
depuis la compréhension du problème jusqu'à la proposition aux
décideurs d'un éventail de solutions en passant par la modélisation
mathématique du problème, l'élaboration d'algorithmes d'optimisation,
leur mise en oeuvre informatique, la conduite d'expériences numériques
et l'analyse de résultats.

Lieux des enseignements

ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UPS

Etablissements partenaires

Co-accréditation : ENAC, INP-T (ENSEEIHT, ENSIACET), ISAE-Supaero et UPS
Convention avec l'INSA de Toulouse

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MASTER PERFORMANCE IN SOFTWARE, MEDIA & SCIENTIFIC COMPUTING

Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'études et de développement, des Architectes Système et réseaux, des Architectes logiciel, spécialiste des logiciels répartis ou des logiciels critiques, des Ingénieurs méthodes et processus, projet et des Développeurs.

La mention de ce Master comprend 9 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Performance in Software, Media and Scientific Computing (PSMSC).

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance d'infrastructures informatiques et de télécommunication allant des systèmes jusqu'au déploiement des E-Services, en passant par les domaines d'application spécialisés dans l'ensemble du secteur industriel : transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, métro), les secteurs de l'énergie, de la défense, de l'espace, du médical, opérateurs de télécommunications ; les banques et établissements financiers, les assurances, la fonction publique (administrations, collectivités, enseignement, recherche), les sociétés de service en ingénierie informatique
- Mobilisation de ressources d'un large champ de la science informatique,
- Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation
- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l'informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation
- Rédaction et restitution à l'oral de documents de synthèses sur des travaux développés

Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :

- Analyser et modéliser un problème simple de simulation dans toute son étendue, proposer une architecture logicielle permettant d'intégrer les données du problème, réaliser la simulation et exploiter les résultats de cette simulation.
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence.
- Maîtriser les principes de la compilation et de l'optimisation afin de concevoir et réaliser un traducteur/compilateur intégrant des contraintes pour optimiser le code généré.
- Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir le modèle de calcul adapté et le mettre en oeuvre pour le résoudre.
- Analyser un document de recherche scientifique et en extraire l'information pertinente en regard d'un problème à résoudre.
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d'un logiciel en relation avec un domaine d'application scientifique et technique dans l'analyse d'un problème.
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère
- Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d'une entreprise.
- Prendre en compte dans son travail des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


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MASTER RECHERCHE OPERATIONNELLE

Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'études et de développement, des Architectes Système et réseaux, des Architectes logiciel, spécialiste des logiciels répartis ou des logiciels critiques, des Ingénieurs méthodes et processus, projet et des Développeurs.

La mention de ce Master comprend 9 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Recherche Opérationnelle (RO).

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Définition, conception, développement, vérification, intégration, déploiement, exploitation et maintenance d'infrastructures informatiques et de télécommunication allant des systèmes jusqu'au déploiement des E-Services, en passant par les domaines d'application spécialisés dans l'ensemble du secteur industriel : transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, métro), les secteurs de l'énergie, de la défense, de l'espace, du médical, opérateurs de télécommunications ; les banques et établissements financiers, les assurances, la fonction publique (administrations, collectivités, enseignement, recherche), les sociétés de service en ingénierie informatique
- Mobilisation de ressources d'un large champ de la science informatique,
- Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation
- Organisation et conduite d'une activité de recherche et de veille dans le domaine de l'informatique et de leurs interactions : définition du problème, bibliographie, modélisation et développement, valorisation
- Rédaction et restitution à l'oral de documents de synthèses sur des travaux développés

Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :

- Analyser et modéliser un problème simple de simulation dans toute son étendue, proposer une architecture logicielle permettant d'intégrer les données du problème, réaliser la simulation et exploiter les résultats de cette simulation.
- Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence.
- Maîtriser les principes de la compilation et de l'optimisation afin de concevoir et réaliser un traducteur/compilateur intégrant des contraintes pour optimiser le code généré.
- Identifier un problème pouvant être parallélisé, choisir le modèle de calcul adapté et le mettre en oeuvre pour le résoudre.
- Analyser un document de recherche scientifique et en extraire l'information pertinente en regard d'un problème à résoudre.
- Evaluer et maîtriser la complexité du développement d'un logiciel en relation avec un domaine d'application scientifique et technique dans l'analyse d'un problème.
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère
- Gérer une petite équipe, comprendre un bilan comptable et réaliser une démarche de création d'une entreprise.
- Prendre en compte dans son travail des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


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