Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Ingénierie des systèmes, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet, Réseaux - Télécommunication
Accessible en
Formation initiale, VAE
Établissements
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile
Présentation
Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) est un une formation co-habilitée par l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Le master IHM fournit aussi une formation à la recherche en interaction homme-machine permettant aux étudiants qui effectuent leur stage dans un laboratoire de recherche de s'inscrire en thèse de doctorat.
Objectifs
Le contenu des enseignements de la deuxième année permet aux étudiants d'acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires aux métiers de l'interaction homme machine.
Durant cette année, les étudiants sont formés aux facteurs humains, aux techniques et technologies des systèmes interactifs, à la recherche scientifique et aux méthodes d'expérimentation et d'évaluation.
Les étudiants sont également formés au prototypage et design d'interface, leur permettant à l'issue du master d'assurer des postes charnières au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Les étudiants sont amenés à mettre en pratique les enseignements tout au long de l'année avec le chef d’œuvre, un projet fil rouge proposé par une entreprise ou un laboratoire, ainsi qu'à l'issue de la formation lors d'un stage d'une durée de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 2 en Interaction Homme Machine
IH5003 - Mise à niveau JavaFX
8hIH5004 - Mise à niveau CISI
IH5005 - Mise à niveau Design Pattern
IH5001 - Génie des systèmes interactifs
28hIH5002 - Management de projet et ingénierie des exigences des systèmes interactifs
IH5011 - Mobile
9hIH5012 - Outils et techniques de prototypage
IH5013 - Implémentation des services standards des interfaces
IH5014 - Approche par composants
IH5015 - Web interactif
IH5021 - Visualisation d'information
IH5022 - Domaines d'application
20hIH5023 - Collecticiels
IH5024 - Multitouch
IH5025 - Modalités d'interaction
IH5016 - Environnements de programmation 3D et applications
IH5031 - Comprendre et décrire l'humain
IH5032 - Utilisabilité et User experience
14hIH5033 - Evaluation et méthodes expérimentales
IH5034 - Contexte, utilisateurs et tâches
IH5051 - Créativité pour l'interaction homme-machine
21hIH5052 - Design graphique des systèmes interactifs
18hIH5053 - Application 2D, 3D et multitouch
9hIH5054 - Sémiologie et structure graphique
6hIH5055 - Design sonore
Et après...
Insertion professionnelle
Les diplômés ont un taux d'insertion professionnelle excellent: 88% dans la spécialité (CDI ou doctorats, IHM en informatique et aéronautique), 12% hors de la spécialité (développement logiciel, aéronautique hors IHM), sur la base des emplois au bout d'un an dans les cinq dernières promotions. Ils sont notamment à même :
- de gérer le développement "centré sur l'utilisateur" d'un logiciel interactif,
- de définir et faire appliquer des normes de présentation et d'utilisabilité,
- d'évaluer l'ergonomie et l'utilisabilité des logiciels.
Pour les dernières promotions de 3 à 7 étudiants ont poursuivi en doctorat à l'IRIT, l'ENAC, Airbus, Telecom Paris, LRI, ENSTB notamment.