• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Lettres classiques

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence Mention « Lettres » s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à la langue, qui ont un goût pour la lecture, l’écriture et la littérature et qui veulent élargir leur culture.

Elle permet à l'étudiant d’acquérir une solide culture littéraire, linguistique et artistique, une connaissance des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, ainsi qu’une  maîtrise de la rédaction et de la communication à l'écrit comme à l'oral.

Cette licence prépare aussi bien à la poursuite d’études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master ou encore vers des formations plus artistiques (école d'interprétation théâtrale, Master d'écriture créative, etc.).Les trois années, pensées de manière progressive, permettent à chacun de préciser son projet professionnel au fur et à mesure de son apprentissage et de ses découvertes.

Elle constitue par ailleurs une préparation pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l'organisation d'événements à caractère artistique ou culturel, l'accompagnement des publics ou la médiation.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

LICENCE LETTRES

L'étudiant.e ayant validé une licence Lettres possède une solide culture générale, une connaissance intime des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, et une maîtrise de la rédaction et de la communication à l'écrit comme à l'oral. Fondée sur une double approche qui privilégie tant l'analyse littéraire et critique que la connaissance des mécanismes linguistiques, cette licence prépare l'étudiant.e aussi bien à la poursuite de ses études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master qu'aux concours de l'enseignement secondaire.

Elle constitue par ailleurs une préparation idéale pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l'organisation d'événements à caractère artistique ou culturel, l'accompagnement des publics, la médiation ou encore des formations plus artistiques (école d'interprétation théâtrale, Master d'écriture créative, etc.).

Une des spécificités de la licence de Lettres de l'INU Champollion tient en effet à la mise en place d'explorations pratiques de la littérature et de l'écriture (atelier d'écriture, atelier de mise en voix, de mise en espace, création d'un journal de critiques de cinéma diffusé à plus de 100 ex. par jour pour le festival Les Œillades, organisations d'événements pour le Printemps des poètes, etc.), rendue possible par des effectifs de taille réduite et des partenariats très forts avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairie Guillot).

 

Partenariats

Dans le cadre de la convention entre l'INU Champollion et l'Université Toulouse Jean-Jaurès, des titulaires des deux établissements interviennent dans les deux structures.
Des partenariats très forts existent par ailleurs avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairie Guillot, etc.).

International

Accords de partenariat Erasmus avec :

  • Università degli studi di Cagliari (Italie)
  • University of Southampton (Royaume-Uni)
  • Universitad Zaragoza (Espagne)
  • Université d'Hacettepe (Turquie)
  • Université Adnan Mendéres (Turquie).

Articulation avec la recherche

Les étudiants sont amenés à découvrir le monde de la recherche de part :

  • L'intervention d'enseignants-chercheurs qui partagent leurs domaines de recherche spécifiques à l'occasion de leurs cours
  • La collaboration sur des événements scientifiques (Journée d'étude, colloque) par le biais de lectures et l'organisation d'événements à caractère artistique (mise en voix, performances) permettant aux étudiant.e.s d'en être partie prenante.
  • La validation en L3 par le biais de « mini-mémoires » dans les matières dites « fondamentales »

Voir la page complète de ce parcours

  • Lecture de textes scientifiques

    6
  • Devenir étudiant

    3
  • Initiation aux sciences humaines et sociales

    6
  • Introduction a la sociologie

    3
  • Introduction à la geographie

    3
  • Introduction à la psychologie

    3
  • Questions contemporaines concours IEP 1

    6
  • Culture generale en sciences politiques

    3
  • Histoire dissertation concours IEP

    6
  • Histoire programme concours IEP

    3
  • Anglais

    3
  • Espagnol

    3
  • Culture et compétences numériques

    3
  • Parcours aménagé

  • Anglais Sciences Politiques

    3
  • Construire un parcours de formation

    3
  • Questions européennes

    3
  • Civilisation nord-américaine

    3
  • Civilisation hispano-américaine

    3
  • Collectivités territoriales

    3
  • Ingénierie culturelle internationale 2

    6
  • Management-gestion 1

    3
  • Stage ou mémoire de recherche

    6
  • Langue étrangère 1 - Anglais

    3
  • Langue étrangère 1 - Espagnol

    3
  • Activités ou périodes spécifiques

  • Espagnol Intermédiaire

    3
  • Français Langue Etrangère (FLE) (a)

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Linguistique

    3
  • Traduction

    3
  • Littérature

    3
  • Civilisation

    3
  • Culture et Patrimoine

    6
  • Atelier d'écriture et Libertés Fondamentales

    6
  • Langue ancienne (Latin) et linguistique

    6
  • Thème, Version et oral

    3
  • Littérature, cinéma et civilisation

    3
  • Thème et Version

    6
  • Developpement de l'enfant et de l'adolescent

    3
  • Atelier de langue francaise

    3
  • Espagnol Confirmé

    3
  • Italien intermédiaire

    3
  • Catalan initiation

    3
  • Catalan intermédiaire

    3
  • Occitan intermédiaire

    3
  • Portefeuille de compétences PPP2 (a)

    3
  • Italien avancé : littérature et civilisation italienne 2

    3
  • Cinéma italien et analyse de l'image : du montage photographique au néoréalisme (a)

    3
  • Lire le théatre : écritures du réel (a)

    3
  • Cinéma d'Amérique Latine (a)

    3
  • DISPENSE UE31 ANG

    3
  • DISPENSE UE32 ANG

    3
  • DISPENSE UE33 ANG

    3
  • DISPENSE UE36 ANG

    6
  • DISPENSE UE34 ANG

    3
  • DISPENSE UE35 ANG

    6
  • DISPENSE UE37 ANG

    3
  • DISPENSE UE38 ANG

    3
  • DISPENSE UE39 ANG

    3
  • DISPENSE UE390 ANG (a)

    3
  • Italien initiation

    3
  • Histoire periode 4

    6
  • Histoire periode 1

    6
  • Valorisation du patrimoine et humanites numeriques

    6
  • Histoire diachronique

    6
  • Anglais

    3
  • Espagnol

    3
  • Geopolitique : etats regions et territoires

    6
  • Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale

    3
  • Sciences et technologies

    3
  • Espagnol 24 SHS (a)

    3
  • Valorisation des filières SHS (a)

    3
  • Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)

    3
  • Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)

    3
  • Cafes Geo (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • VES/VAE UEO

    3
  • Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)

    3
  • Langues - Gestion de données

    6
  • Conduite et gestion de projets

    6
  • Projet tuteuré

    9
  • Eco-conception et production automatisée d'un produit

    9
  • Les outils technologiques d'aide à la condition physique en situations hostiles

    3
  • Ingénierie du développement de la condition physique en situations hostiles

    9
  • Transversalité des APS dans le développement de la condition physique en situations hostiles

    3
  • Pratiques professionnelles

    15

LICENCE Lettres | parcours Lettres modernes mineure Professorat des écoles


Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours bi-national Lettres-Allemand : études transculturelles

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)