• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Lettres classiques, Lettres modernes

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence Mention « Lettres » s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à la langue, qui ont un goût pour la lecture, l’écriture et la littérature et qui veulent élargir leur culture.

Elle permet à l'étudiant d’acquérir une solide culture littéraire, linguistique et artistique, une connaissance des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, ainsi qu’une  maîtrise de la rédaction et de la communication à l'écrit comme à l'oral.

Cette licence prépare aussi bien à la poursuite d’études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master ou encore vers des formations plus artistiques (école d'interprétation théâtrale, Master d'écriture créative, etc.).Les trois années, pensées de manière progressive, permettent à chacun de préciser son projet professionnel au fur et à mesure de son apprentissage et de ses découvertes.

Elle constitue par ailleurs une préparation pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l'organisation d'événements à caractère artistique ou culturel, l'accompagnement des publics ou la médiation.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

LICENCE Lettres | parcours Lettres et Arts

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours Lettres modernes - Anglais renforcé

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours bi-national Lettres-Allemand : études transculturelles

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours Lettres modernes mineure Professorat des écoles


Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours Lettres modernes

Voir la page complète de ce parcours

LICENCE Lettres | parcours Lettres classiques

Voir la page complète de ce parcours

Licence de Lettres

L'étudiant.e ayant validé une licence Lettres possède une solide culture générale, une connaissance intime des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, et une maîtrise de la rédaction et de la communication à l'écrit comme à l'oral. Fondée sur une double approche qui privilégie tant l'analyse littéraire et critique que la connaissance des mécanismes linguistiques, cette licence prépare l'étudiant.e aussi bien à la poursuite de ses études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master qu'aux concours de l'enseignement secondaire.

Elle constitue par ailleurs une préparation idéale pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l'organisation d'événements à caractère artistique ou culturel, l'accompagnement des publics, la médiation ou encore des formations plus artistiques (école d'interprétation théâtrale, Master d'écriture créative, etc.).

Une des spécificités de la licence de Lettres de l'INU Champollion tient en effet à la mise en place d'explorations pratiques de la littérature et de l'écriture (atelier d'écriture, atelier de mise en voix, de mise en espace, création d'un journal de critiques de cinéma diffusé à plus de 100 ex. par jour pour le festival Les Œillades, organisations d'événements pour le Printemps des poètes, etc.), rendue possible par des effectifs de taille réduite et des partenariats très forts avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairie Guillot).

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)