Arts, Lettres, Langues

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Licence "Lettres modernes mineure Professorat des écoles" permet de découvrir des disciplines nouvelles comme la littérature comparée et la linguistique : la première ouvrant sur d’autres univers culturels (européens et extra-européens), la seconde se donnant pour objet le langage et les différentes formes de discours.

Conditions d'accès

• Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Le parcours « Professorat des écoles » débute en Licence 2, il n’est pas sélectif mais le nombre de places est limité.

À partir de la 2e année, la mineure Professorat des écoles dispense une formation pré-professionnalisante en français, mathématiques et sciences de l’éducation destinée aux futur·e·s professeur·e·s des écoles.

Les enseignements proposés correspondent aux fondamentaux en français et en mathématiques avec une mise à niveau en début de parcours, suivie d’enseignements d’application spécifiques au professorat des écoles dans ces deux disciplines fondamentales.

Et après...

Poursuites d'études

La mineure « Professorat des écoles » est conçue de façon à favoriser un continuum entre la licence et la mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF proposée par l’INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées.