Arts, Lettres, Langues

Licence (LMD)

Lettres modernes

Formation initiale, Formation continue

La Licence "Lettres modernes mineure Professorat des écoles" permet de découvrir des disciplines nouvelles comme la littérature comparée et la linguistique : la première ouvrant sur d’autres univers culturels (européens et extra-européens), la seconde se donnant pour objet le langage et les différentes formes de discours.

• Situer dans l’histoire les principaux mouvements littéraires et artistiques, les évolutions de la langue française ;
  • Acquérir une culture générale littéraire, linguistique et artistique aussi étendue que possible grâce à l’étude de la langue, à la fréquentation des œuvres et aux différentes pratiques culturelles abordées (théâtre, images, cinéma, notamment) ;
  • Analyser tout document textuel ou iconographique (images fixes et animées, images filmiques) en lien avec son contexte historique et culturel ;
  • Développer une maîtrise approfondie et raisonnée de la langue française, de l’oral et de la parole en public, du langage et de l’argumentation ;
  • S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans au moins une langue étrangère : les étudiant.e.s sont incités à poursuivre l’étude d’une langue vivante pendant leur cursus de Licence.

Compétences transversales

• Comprendre, analyser, organiser, synthétiser, rendre compte, comparer, établir des corrélations (entre les langues et faits langagiers, les œuvres, les arts et les pratiques culturelles et sociales), exercer l’esprit critique et un jugement raisonné
  • Collecter de l’information, réunir une documentation, valoriser son contenu, maîtriser les bases de données bibliographiques.
  • Acquérir des méthodes de travail, d’organisation et de recherche, d’autonomie et de réflexion critique.

• Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .

Formation(s) requise(s)

Le parcours « Professorat des écoles » débute en Licence 2, il n’est pas sélectif mais le nombre de places est limité.

Àpartir de la 2e année, la mineure Professorat des écoles dispense une formation pré-professionnalisante en français, mathématiques et sciences de l’éducation destinée aux futur·e·s professeur·e·s des écoles.

Les enseignements proposés correspondent aux fondamentaux en français et en mathématiques avec une mise à niveau en début de parcours, suivie d’enseignements d’application spécifiques au professorat des écoles dans ces deux disciplines fondamentales.

UE 301 LM00301T Littérature française

UE 401 LM00401T Littérature comparée

UE 501 LM00501T Littérature française et francophone

UE 601 LM00601T Littérature française

La mineure « Professorat des écoles » est conçue de façon à favoriser un continuum entre la licence et la mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF proposée par l’INSPE Toulouse-Occitanie-Pyrénées.

Myriam BOURMASIT | myriam.boumarsit@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 46 99

Annuaire du service de la Formation Continue