Sciences, Ingénierie et Technologies

Flight Dispatcher

  • Diplôme

    Autres diplômes

  • Domaine(s) d'étude

    Systèmes embarqués, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Météorologie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.

Pour cela il s’appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.

Ses fonctions sont donc multiples :

 - Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il tient compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.

 - En complément de l’aspect sécurité du vol, il doit tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations est chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...

 - Il assiste également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il est par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...

L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.

A noter : Le diplôme obtenu au terme de cette formation est un diplôme d'école.

 

Admission

Conditions d'accès

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici

Programme

La formation

Cette formation se déroule sur le site de l’ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée est de 300 heures de cours réparties sur 11 semaines.

Un stage d’insertion professionnelle, objet d’une convention entre l’ENAC et l’entreprise d’accueil, d’une durée minimum de 4 semaines, est effectué à la suite de la formation au sein du service opérations d’une compagnie aérienne.

  • RG110 - Réglementation du transport aérien

    7,5h
  • LV110E - Anglais

    12h
  • LV111E - Mini stage anglais

    18h
  • EA110 - Aéroports et environnement

    19h
  • CA110 - Réglementation circulation aérienne

    16h
  • AI110 - Télécommunications

    10h
  • AI111 - Information aéronautique

    13h
  • MT110 - Météorologie générale

    25,5h
  • MT111 - Météorologie aéronautique

    25h
  • MT112 - Dossier de vol météo

    18h
  • OP110 - Masse et centrage

    7h
  • OP111 - Limitations - Performances

    32h
  • OP112 - Conduite du vol

    25h
  • OP113 - Préparation des vols

    39h
  • OP114 - Minimums opérationnels

    3h
  • OP115 - Synthèse finale Ops

    6h
  • AE310 - Aérotechnique et mécanique du vol

    13,5h
  • NV110 - Navigation

    19,5h
  • AE311 - Moteurs

    3h
  • AV110 - Systèmes de bord

    3h
  • TX101 - Stage professionnel

Et après...

Insertion professionnelle

Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.

Ses fonctions sont donc multiples :

 - Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef

 - En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...

 - Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...

L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.

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