• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Aménagement, Géographie, Tourisme

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Le Master Mention Tourisme propose un ensemble d’enseignements destinés à former les étudiants en :

  • Conduite et gestion de projet touristique
  • Communication et promotion des territoires
  • Valorisation des patrimoines
  • Expertise et conseil en ingénierie de développement touristique
  • Coordination des actions de développement touristique
  • Construction et développement de supports d’information et d’outils d’aide à la décision.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
    Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

MASTER Tourisme | parcours Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Voir la page complète de ce parcours

MASTER Tourisme | parcours Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)


permet d’acquérir les compétences de base et spécifiques à l’organisation et à la gestion d’une entreprise touristique d’hôtelière et de restauration. La formation permet également aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs visés.

Voir la page complète de ce parcours

MASTER Tourisme | parcours Tourisme et Développement (TD) - Site de Foix

Voir la page complète de ce parcours

MASTER Tourisme | parcours TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques (TIC ADTT) - Site de Foix


permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des données (Big Data, Open Data, données clients, ….) et en utilisant les outils du web (data visualisation, webmapping, …).

Voir la page complète de ce parcours

MASTER Tourisme | parcours Tourism, Hospitality and Food Studies (THFS)

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)