Génie pharma, Génie des procédés

INP - ENSIACET, Université Toulouse III - Paul Sabatier

MASTER PROCEDES DE PRODUCTION ET QUALITE DES PRODUITS DE SANTE

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Procédés de production et qualité des produits de santé (PPQPS)

Le parcours PPQPS a pour objectif de donner les compétences disciplinaires et transversales pour des métiers du secteur de la production et de la qualité des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, …).
Former aux bonnes pratiques de fabrication, à la maîtrise de la qualité, aux outils d’amélioration continue (analyse de risques, résolution de problèmes, excellence opérationnelle), en accord avec les réglementations et leur évolution.
Pour cela, les bases relatives aux médicaments seront acquises pendant l’année de master 1. Le programme de M1 est organisé autour d’enseignement communs aux différents parcours de la mention (24 ECTS) et d’enseignements spécifiques du parcours (27 ECTS) et d’un stage (12 ECTS).
En Master 2, les enjeux sont de développer les compétences spécifiques à la production et la qualité dans les industries de santé.

Un autre objectif est de renforcer la connaissance des interactions entre différents secteurs : production, qualité et réglementaires pour favoriser une bonne évolution dans des équipes pluridisciplinaires.
Le M2 PPQPS permet une insertion professionnelle immédiate (BAC+5), une poursuite en doctorat est également possible.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Essais cliniques & pharmacoépidémiologie (ECPEP)

L’évaluation du médicament chez l’homme repose sur la réalisation d’essais cliniques et sur des études populationnelles à partir des grandes bases de données en santé.

L’objectif de ce master est de connaître les différentes étapes de conception, réalisation et analyse des essais cliniques et des études pharmaco-épidémiologiques (de la conception du protocole et de la gestion de la réglementation, à l’analyse des données et communication des résultats).
En 2ème année, une filière au choix parmi : Essais cliniques avancés ou Méthodes en Pharmacoépidémiologie.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Innovations Pharmacologiques (IP)

• Enseigner aux étudiant.e.s les principes fondamentaux de développement de candidats médicaments depuis les aspects in vitro jusqu’à la réalisation d’études pharmacologiques (pré)cliniques à l’aide de modèles animaux pertinents de pathologies humaines.
  • Apporter les compétences théoriques et pratiques permettant de proposer/valider de nouvelles cibles dans différents domaines thérapeutiques.
  • Élaborer des protocoles et projets de recherche conduisant à l’analyse des paramètres pharmacologiques caractérisant une cible thérapeutique et/ou son ligand.
  • Anticiper les effets les effets indésirables potentiels de nouveaux traitements et proposer des stratégies alternatives.
  • Analyser des données expérimentales pour développer un esprit critique et envisager de nouvelles hypothèses scientifiques.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Modélisation pharmacocinétique / pharmacodynamique (PKPD)

Du développement de médicaments à l'individualisation des doses en milieu clinique, les approches basées sur les modèles sont devenues essentielles pour résoudre les problèmes d'optimisation des doses.
L'objectif de ce Master est d'enseigner les bases statistiques, pharmacologiques et de programmation nécessaires pour comprendre, construire et tirer profit de la modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique.

From drug development to dose individualization in clinical settings, model-informed approaches have become essential to solve dose optimization issues.
The aim of this Master Degree is to teach the statistical, pharmacological and programming basics necessary to understand, build and take advantage of Pharmacokinetics (PK)/Pharmacodynamics (PD) modelling.

Voir la page complète de ce parcours

Master Parcours dérogatoire Sciences du médicament et des produits de santé

Les étudiants engagés dans un cursus en santé peuvent, parallèlement à leurs études, préparer le master 1 de plusieurs masters en sciences dans le cadre de parcours dérogatoires afin de pouvoir exercer dans le secteur public, notamment hospitalier et universitaire.

Le parcours dérogatoire master 1 Sciences du médicament et des produits de santé est accessible aux étudiants des corps de santé dès la 2e année, ainsi qu'aux étudiants des formations médicales et paramédicales dont le diplôme confère un grade de Master (y compris sage-femmes, masso-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers de pratique avancée…).