Master parcours Innovations Pharmacologiques (IP)

Sciences du Médicament et des produits de santé

Pharmacie, Génie pharma

Formation initiale, VAE

• Enseigner aux étudiant.e.s les principes fondamentaux de développement de candidats médicaments depuis les aspects in vitro jusqu’à la réalisation d’études pharmacologiques (pré)cliniques à l’aide de modèles animaux pertinents de pathologies humaines.
  • Apporter les compétences théoriques et pratiques permettant de proposer/valider de nouvelles cibles dans différents domaines thérapeutiques.
  • Élaborer des protocoles et projets de recherche conduisant à l’analyse des paramètres pharmacologiques caractérisant une cible thérapeutique et/ou son ligand.
  • Anticiper les effets les effets indésirables potentiels de nouveaux traitements et proposer des stratégies alternatives.
  • Analyser des données expérimentales pour développer un esprit critique et envisager de nouvelles hypothèses scientifiques.

Former au métier de la recherche pharmacologique pour l'identification de traitements innovants en renforçant les enseignements de mise en situation (projets, ateliers pratiques).

• Innovations thérapeutiques (développement d'un candidat médicament).
  • Enseignement de la pharmacologie.

Le M1 SMPS parcours Innovations Pharmacologiques (InnPh) est ouvert aux étudiants titulaires de licence de biologie cellulaire et physiologie, ou biochimie, ou biologie moléculaire et microbiologie.
Le M2 InnPh est ouvert aux titulaires d’un Master 1 (Sciences du médicament, Ingénierie de la Santé ou équivalent), aux étudiants ayant validé un DFA2 de pharmacie (parcours Industrie), médecine ou sciences, ainsi qu'aux ingénieurs en Biotechnologie.

Recherche & Développement dans l’innovation thérapeutique, dans le secteur public ou privé (industrie pharmaceutique).

Secteur(s) d'activité(s)

• Santé

Métiers

• Chercheur.
  • Enseignant-Chercheur.
  • Double-compétence (expertise marketing ou juridique du secteur pharmaceutique)
  • Ingénieur dans le domaine de la pharmacologie et de l'innovation thérapeutique.