Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Météorologie, Océans, Atmosphère, Sciences et observation de la terre et de l'espace
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
INP - ENSEEIHT, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et des méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement.
Le parcours DC est axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l’atmosphère, dans l’océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques.
Le parcours EE vise à former les futurs cadres spécialisés dans les sciences de l'environnement, que ce soit dans les domaines de l'air (atmosphère et air intérieur) ou de l'eau, avec des compétences additionnelles en métrologie de l’environnement.
Le parcours OA est destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs océanographes africains et à la création de compétences dans les institutions locales pour la recherche et pour des applications industrielles et commerciales en Afrique de l’Ouest.
Les cours des parcours DC et EE ont lieu à l’Ecole Nationale de la Météorologie, ceux du parcours OA à l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou, Bénin).
La majorité des cours du M1 ont lieu à l'UPS, certains étant dispensés à l'ENM.
Savoir-faire et compétences
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
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Master parcours Océanographie et applications (OA)
Les objectifs scientifiques et pédagogiques du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, parcours Océanographie et Applications (SOAC-OA) sont d'offrir aux étudiants (principalement de la sous-région d'Afrique de l'Ouest) une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de l'océanographie physique, de l'environnement marin et côtier, de la relation entre l'océan et le climat, de l'impact climatique sur les ressources halieutiques et de la modélisation.
Au vu des enjeux économiques, climatiques et environnementaux de la sous-région, et des faibles potentialités des débouchés au sein des universités ou administrations locales dans ce domaine, ce Master souhaite être ouvert le plus possible à la société civile et aux entreprises intéressées par le domaine océanique dans l'ensemble de la sous-région.
Les objectifs de cette formation sont donc multiples : former les bénéficiaires des cours pour leur permettre de s'engager de manière pertinente dans le domaine de la recherche ou dans la vie active professionnelle en environnement, climat et océanographie; transférer des compétences des enseignants intervenants (français ou autres) vers les enseignants africains de la sous région; développer des équipes de recherche crédibles dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest; aider à la dynamisation des activités de recherche et de prestation de service et d'expertise au niveau régional.
Chaque année, nous formons environ 10 étudiants à tous les aspects de l'océanographie physique, allant des notions fondamentales sur l'océan et le climat, de la dynamique des courants océaniques, des ondes et de la houle, aux applications sur les relations entre la circulation océanique et la géochimie, la biologie, la dynamique sédimentaire en incluant l'érosion côtière. Des applications industrielles et commerciales, tel le développement de la prospection hauturière, sont également enseignées. Notre objectif est de former une nouvelle génération d'océanographes (certains d'entre eux devant prendre progressivement en charge ce programme de Master) et de créer des compétences dans des institutions locales nécessaires pour initier des collaborations en recherche et d'ordre industriel et/ou commercial.
Nous souhaitons également contribuer à une prise de conscience des problèmes environnementaux auxquels est confronté l'ensemble de la sous-région, susceptibles d'influencer sa croissance et son développement.
Master parcours Dynamique du climat (DC)
Le parcours Dynamique du Climat a deux vocations :
- Préparer les étudiants/élèves à l'entrée dans le monde de la recherche en visant une admission en doctorat dans le domaine de l'atmosphère, de l'océan et du climat.
- Favoriser une insertion professionnelle dans le monde industriel dès l'obtention du diplôme de Master.
Pour cela, la formation propose d'une part des enseignements théoriques dispensés par des chercheurs spécialistes des divers thématiques, des enseignements pratiques utilisant des moyens de recherche (mesures atmosphériques in-situ avec radiosondage, mesure océanique in situ par bateau en M1, installations hydrauliques, prévision météorologique, mesures aéroportées en M2), et des stages dans les divers laboratoires de recherche en soutien, et d'autre part des modules axés sur les compétences professionnelles et le monde de l'entreprise.
Par ailleurs, le stage constituant le second semestre du M2 Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat, parcours Dynamique du climat (SOAC-DC) pourra indifféremment être réalisé en laboratoire de recherche ou en entreprise. Ce parcours a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat. Il est axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l'atmosphère, dans l'océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques, questions au centre de nombreuses préoccupations sociétales mais également industrielles et économiques.
Master parcours Etudes environnementales (EE)
MASTER ETUDES ENVIRONNEMENTALES
Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'étude, des Ingénieurs de recherche (météorologie, climatologie,océanographie, environnement), des animateurs scientifique.
La mention de ce Master comprend 3 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Etudes Environnementales (EE).
Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :
- Expertise et recherche scientifiques en météorologie, océanographie, climat et environnement.
- Mise en oeuvre de mesures in situ, de simulations numériques, de prévisions météorologiques.
- Expertise sur la dynamique des fluides géophysiques (simulation numérique et physique).
Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :
- Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
- Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
- Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l'océanographie, du climat et de l'environnement, pour y répondre en mettant en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
- Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d'observations, en développant les outils d'aide à la décision.
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l'environnement en analysant des documents pertinents pour développer des études ou des projets tenant compte de l'état de l'art.
- Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l'environnement en faisant preuve d'esprit critique et d'éthique scientifique.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
MASTER DYNAMIQUE DU CLIMAT
Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'étude, des Ingénieurs de recherche (météorologie, climatologie,océanographie, environnement), des animateurs scientifique.
La mention de ce Master comprend 3 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Dynamique du Climat (DC).
Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :
- Expertise et recherche scientifiques en météorologie, océanographie, climat et environnement.
- Mise en oeuvre de mesures in situ, de simulations numériques, de prévisions météorologiques.
- Expertise sur la dynamique des fluides géophysiques (simulation numérique et physique).
Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :
- Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
- Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
- Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l'océanographie, du climat et de l'environnement, pour y répondre en mettant en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
- Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d'observations, en développant les outils d'aide à la décision.
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l'environnement en analysant des documents pertinents pour développer des études ou des projets tenant compte de l'état de l'art.
- Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l'environnement en faisant preuve d'esprit critique et d'éthique scientifique.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.