Sciences, Ingénierie et Technologies

Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Météorologie, Océans, Atmosphère, Sciences et observation de la terre et de l'espace

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    INP - ENSEEIHT

Présentation

La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et des méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l’environnement.

Le parcours DC est axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l’atmosphère, dans l’océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques.

Le parcours EE vise à former les futurs cadres spécialisés dans les sciences de l'environnement, que ce soit dans les domaines de l'air (atmosphère et air intérieur) ou de l'eau, avec des compétences additionnelles en métrologie de l’environnement.

Le parcours OA est destiné à la formation de la prochaine génération de chercheurs océanographes africains et à la création de compétences dans les institutions locales pour la recherche et pour des applications industrielles et commerciales en Afrique de l’Ouest.

Les cours des parcours DC et EE ont lieu à l’Ecole Nationale de la Météorologie, ceux du parcours OA à l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou, Bénin).

La majorité des cours du M1 ont lieu à l'UPS, certains étant dispensés à l'ENM.

 

Savoir faire et compétences

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 

Programme

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MASTER DYNAMIQUE DU CLIMAT

Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'étude, des Ingénieurs de recherche (météorologie, climatologie,océanographie, environnement), des animateurs scientifique.

La mention de ce Master comprend 3 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Dynamique du Climat (DC).

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Expertise et recherche scientifiques en météorologie, océanographie, climat et environnement.
- Mise en oeuvre de mesures in situ, de simulations numériques, de prévisions météorologiques.
- Expertise sur la dynamique des fluides géophysiques (simulation numérique et physique).

Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :

- Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
- Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
- Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l'océanographie, du climat et de l'environnement, pour y répondre en mettant en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
- Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d'observations, en développant les outils d'aide à la décision.
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l'environnement en analysant des documents pertinents pour développer des études ou des projets tenant compte de l'état de l'art.
- Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l'environnement en faisant preuve d'esprit critique et d'éthique scientifique.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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MASTER ETUDES ENVIRONNEMENTALES

Ce Master a pour objectif de former des Ingénieurs d'étude, des Ingénieurs de recherche (météorologie, climatologie,océanographie, environnement), des animateurs scientifique.

La mention de ce Master comprend 3 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Etudes Environnementales (EE).

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Expertise et recherche scientifiques en météorologie, océanographie, climat et environnement.
- Mise en oeuvre de mesures in situ, de simulations numériques, de prévisions météorologiques.
- Expertise sur la dynamique des fluides géophysiques (simulation numérique et physique).

Tous les diplômés ont les compétences ou capacités attestées suivantes :

- Elaborer un diagnostic climatique ou environnemental en exploitant diverses sources de données et des connaissances théoriques et pratiques.
- Simuler et analyser les interactions entre atmosphère, océan et surfaces continentales en mettant en oeuvre les méthodologies numériques ou expérimentales appropriées.
- Identifier les questions scientifiques ou techniques émergentes dans le domaine de la météorologie, de l'océanographie, du climat et de l'environnement, pour y répondre en mettant en oeuvre des méthodologies numériques et instrumentales innovantes.
- Répondre aux demandes sociétales liées au changement et à la variabilité climatique sur la base de simulations, d'observations, en développant les outils d'aide à la décision.
- Exercer une veille scientifique et technique dans le domaine du climat et de l'environnement en analysant des documents pertinents pour développer des études ou des projets tenant compte de l'état de l'art.
- Construire une démarche scientifique relative aux domaines du climat et de l'environnement en faisant preuve d'esprit critique et d'éthique scientifique.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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