Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Physique, Météorologie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
La mention a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat et de l'environnement. Ceux-ci pourront intégrer en tant qu'ingénieurs les grands organismes, l'industrie (PME, TGE, multinationales), les bureaux d'études, les collectivités locales et territoriales et services d'état ou poursuivre leurs études en doctorat vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, physicien, ingénieur de recherche) pour intégrer les grands organismes (universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, INRAE…). Le parcours Études Environnementales (EE) formera des spécialistes de l'environnement.
La mention SOAC participe au programme Master de l'EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l'objectif est d'offrir aux étudiants les plus motivés un enseignement pluri-disciplinaire leur permettant d'aller au delà de leur spécialité dans le domaine des Sciences de l'Espace et de la Terre.
Ainsi, les étudiants recrutés sur le programme de TESS suivront un programme d'étude renforcé, répartis sur les deux années de Master et valorisé par 30 ECTS supplémentaires ajoutés au diplôme. Les étudiants sélectionnés bénéficieront en outre d'un soutien financier pour leur mobilité vers Toulouse ainsi que de financements de stages et de bourses pour effectuer ces stages à l'étranger. Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.
Savoir-faire et compétences
Disciplinaires :
- Acquérir une expertise de la variabilité climatique et de l'évolution du climat en lien avec l'atmosphère et l'océan.
- Utiliser des outils informatiques ou expérimentaux pour étudier les échanges dans les différents milieux terrestres.
- Gérer des bases de données environnementales.
- Etre capable de suivre, de gérer et de traiter (dépollution) l'environnement.
- Connaître la problématique énergétique actuelle.
- Connaître et savoir appliquer les normes et la réglementation.
Pré professionnelles et transversale :
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et le management des entreprises.
- Savoir gérer un projet.
- Savoir communiquer à l'oral sur ses projets, ses résultats, son approche.
- Rédiger des rapports de synthèse.
- Etre capable de mettre en œuvre des compétences en sciences humaines et économiques afin de resituer les problématiques dans le meilleur contexte environnemental (naturel, économique, social).
Admission
Pré-requis obligatoires
Le master SOAC s'adresse à des étudiants ayant acquis de bonnes connaissances en Physique du niveau Licence.
L'admission au M2 SOAC-EE est proposée :
- Aux étudiants titulaires du M1 SOAC.
- Aux étudiants titulaires du M1 STPE parcours Atmosphère de l'Université de La Réunion.
- Aux élèves ingénieurs de l'ENM (3ème année, cursus Travaux de la Météorologie, double diplôme ou cursus intégré).
- Aux étudiants titulaires d'un M1 de Physique et/ou de Chimie.
- Aux étudiants étrangers provenant de cursus équivalents à ces parcours.
Dans tous les cas, l'admission au M2 SOAC-EE est conditionnée par l'examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.
Et après...
Insertion professionnelle
Laboratoires d'analyses, surveillance des milieux naturels et anthropisés, service Hygiène / Sécurité / Environnement de grandes entreprises, entreprises spécialisées dans la fabrication, la distribution ou la maintenance de matériel scientifique, réseaux de surveillance de la pollution de l'air, PME spécialisées dans les énergies renouvelables, services de traitement des effluents gazeux, audits, études d'impact et normes environnementales. Ingénieur environnement, ingénieur pollution, ingénieur conseil (bureau d'études), ingénieur méthode-qualité, chargé de mission environnement, surveillant qualité de l'air, cadre technique de méthodes, cadre technique contrôle-qualité, chercheur en environnement, ingénieur criticité (centrale nucléaire), doctorat en science de l'univers.