Sciences, Ingénierie et Technologies

Master parcours Océanographie et applications (OA)

Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Physique, Météorologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Les objectifs scientifiques et pédagogiques du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat, parcours Océanographie et Applications (SOAC-OA) sont d'offrir aux étudiants (principalement de la sous-région d'Afrique de l'Ouest) une formation ouvrant sur la recherche dans le domaine de l'océanographie physique, de l'environnement marin et côtier, de la relation entre l'océan et le climat, de l'impact climatique sur les ressources halieutiques et de la modélisation.
Au vu des enjeux économiques, climatiques et environnementaux de la sous-région, et des faibles potentialités des débouchés au sein des universités ou administrations locales dans ce domaine, ce Master souhaite être ouvert le plus possible à la société civile et aux entreprises intéressées par le domaine océanique dans l'ensemble de la sous-région.

Les objectifs de cette formation sont donc multiples : former les bénéficiaires des cours pour leur permettre de s'engager de manière pertinente dans le domaine de la recherche ou dans la vie active professionnelle en environnement, climat et océanographie; transférer des compétences des enseignants intervenants (français ou autres) vers les enseignants africains de la sous région; développer des équipes de recherche crédibles dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest; aider à la dynamisation des activités de recherche et de prestation de service et d'expertise au niveau régional.

Chaque année, nous formons environ 10 étudiants à tous les aspects de l'océanographie physique, allant des notions fondamentales sur l'océan et le climat, de la dynamique des courants océaniques, des ondes et de la houle, aux applications sur les relations entre la circulation océanique et la géochimie, la biologie, la dynamique sédimentaire en incluant l'érosion côtière. Des applications industrielles et commerciales, tel le développement de la prospection hauturière, sont également enseignées. Notre objectif est de former une nouvelle génération d'océanographes (certains d'entre eux devant prendre progressivement en charge ce programme de Master) et de créer des compétences dans des institutions locales nécessaires pour initier des collaborations en recherche et d'ordre industriel et/ou commercial.

Nous souhaitons également contribuer à une prise de conscience des problèmes environnementaux auxquels est confronté l'ensemble de la sous-région, susceptibles d'influencer sa croissance et son développement.

Savoir-faire et compétences

  • Savoir se situer et agir dans un milieu de programmes de coopération internationale scientifique et industrielle, spécifiquement en relation avec des échanges nord-sud et sud-sud : Europe-Afrique de l'Ouest, Afrique du Sud et Brésil.
  • Autonomie en programmation dans le contexte de traitement des données issue de l'océanographie de recherche et opérationnelle.
  • Capacité à caractériser et extraire des informations des séries climatiques en appliquant des méthodes statistiques pertinentes.
  • Compétences en Océanographie appliquée à l'exploitation offshore, en préparation de campagnes en mer, et en acquisition des mesures météo - océanographiques : échantillonnage, paramètres à mesurer, etc.

Et après...

Poursuite d'études

Environ 40% de nos étudiants poursuivent en thèse avec une diaspora mondiale : France, Allemagne, Brésil, Canada, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud…

Insertion professionnelle

33% trouvent l'emploi dans la secteur public.
Le marché d'emploi ou d'études supérieures est en fort développement dans la région ouest africaine (Golfe de Guinée) où la croissance industrielle est importante dans les domaines du développement urbain, de l'industrie du tourisme, de l'exploitation des ressources et de la protection de l'environnement.
Un flux potentiel de diplômés est prévu vers les administrations nationales et les entreprises privées concernées, les compagnies pétrolières, les ONG, etc.
Dans une région où l'environnement est un facteur aussi critique pour la vie quotidienne, une grande partie de l'activité civile est concernée et il y aura besoin de décideurs informés.