Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Gestion des systèmes d'information, Informatique décisionnelle, Mathématiques, Sciences de la décision, Statistique
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers liés à l'ingénierie (parcours MApI3, SID, RO, SE, RI), à la recherche (parcours RI, RO, MApI3) et à l'enseignement (parcours ES),
Les métiers de l'ingénierie sont typiquement chefs de projets, chargés d’études, ingénieurs et chercheurs dans des secteurs d'activités tels que l'industrie, les services, le marketing.
Les métiers de l'enseignement concernent des postes de professeur de mathématiques en lycée, à l'université en passant par les classes préparatoires.
Concernant la recherche, celle-ci peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l’innovation et le développement dans le secteur privé.
Que ce soit pour les métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche le nombre d'étudiants formés aux mathématiques en France est très inférieur au nombre de postes à pourvoir. De ce fait, l'insertion des étudiants titulaires d'un master en Mathématiques est excellente.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Programme
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Master parcours Enseignement préparation à l'agrégation externe de mathématiques (EA)
Ce parcours EA (Enseignement et Agrégation externe de mathématiques ) du Master Mathématiques et Applications s'adresse aux candidats à l'agrégation externe de Mathématiques en leur donnant toutes les compétences testées lors du concours.
La préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Toulouse propose une formation intensive qui permet d'aborder le concours avec les meilleures chances de succès. Elle intervient en 2ème année de Master à la suite d'un Master 1 ESR commun avec le parcours RI.
- La première année de Master, enseignée en français et en anglais, est organisée autour de 2 semestres d'enseignement et d'un stage de recherche. Elle propose des UEs permettant de finaliser le socle de connaissances nécessaires pour l'agrégation, des UEs de spécialisation et des UEs qui permettent de se familiariser avec les épreuves de l'agrégation (UE de Modélisation et de classe inversée).
- La deuxième année de Master, entièrement enseignée en français, est dédiée à la préparation au concours de l'agrégation externe et permet également de valider un diplôme de M2 (Master 2).
Master parcours Mathematiques appliquees pour l'ingenierie, l'industrie et l'innovation (MApI3)
Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.
Pour plus d'informations : https://departement-math.univ-tlse3.fr/mapi3
Master parcours Sciences et ingénierie des données (SID)
Le parcours Science et Ingénierie des Données (SID, anciennement Statistique et Informatique Décisionnelle) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Il permet d'acquérir une double compétence en statistique et en informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.
Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique.
Pour plus d'informations : https://departement-math.univ-tlse3.fr/sid
Master parcours Research and innovation (RI)
L'objectif du M2 Research and Innovation (RI) est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers de la recherche qui peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l'innovation et le développement dans le secteur privé. La 2ème année de Master, entièrement dispensée en anglais, fait suite au Master 1 ESR commun avec le parcours EA. La première année de Master est enseignée en français et anglais. Chaque année de Master est organisée autour de 2 semestres d'enseignement et d'un stage de recherche.
Pour plus d'informations sur le M1 ESR : https://departement-math.univ-tlse3.fr/m1-esr
Pour plus d'informations sur le M2 RI : https://departement-math.univ-tlse3.fr/m2-research-innovation
The goal is to form mathematicians able to work in the research domains ranging from the academic research (both theoretical and applied) to the innovation and developpement in the private sector. The 2nd year of the Master, taught entirely in English, follows the Master 1 ESR that is common with the EA course. The first year of the Master's is taught in French. Each year of Master is organized around 2 semesters of teaching and a research internship.
For additional information on M1 ESR : https://departement-math.univ-tlse3.fr/m1-esr
For additional information on M2 RI : https://departement-math.univ-tlse3.fr/m2-research-innovation