• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion des systèmes d'information, Informatique décisionnelle, Mathématiques, Sciences de la décision, Statistique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers liés à l'ingénierie (parcours MApI3, SID, RO, SE, RI), à la recherche (parcours RI, RO, MApI3) et à l'enseignement (parcours ES),

Les métiers de l'ingénierie sont typiquement chefs de projets, chargés d’études, ingénieurs et chercheurs dans des secteurs d'activités tels que l'industrie, les services, le marketing.

Les métiers de l'enseignement concernent des postes de professeur de mathématiques en lycée, à l'université en passant par les classes préparatoires.

Concernant la recherche, celle-ci peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l’innovation et le développement dans le secteur privé.

Que ce soit pour les métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche le nombre d'étudiants formés aux mathématiques en France est très inférieur au nombre de postes à pourvoir. De ce fait, l'insertion des étudiants titulaires d'un master en Mathématiques est excellente.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master Statistique et Informatique Décisionnelle

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelissé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Il permet d'acquérir une double compétence en Statistique et en Informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.

Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique

Voir la page complète de ce parcours

Master Mathematiques et applications Parcours STATISTICS AND ECONOMETRICS

Le master « Statistique et économétrie » forme des étudiants ayant acquis préalablement un solide bagage en économie et/ou en statistique mathématique. Il contient des cours généraux en statistique mathématique et économétrie et des cours spécialisés dans différents domaines d'application. L'objectif de la formation est d'abord d'apporter à l'étudiant une solide culture dans les grands thèmes de la statistique appliquée. Cette culture s'accompagne nécessairement d'un apprentissage de la manipulation de logiciels dont les principaux sont SAS, R et Matlab. Par ailleurs, les étudiants acquièrent une compétence en informatique sur la gestion de bases de données. Des options leur permettent d'approfondir les applications dans divers champs notamment du secteur tertiaire.

Ce parcours est commun à UT1 (mention Econométrie et Statistiques) et à UT3 (mention Mathématiques et Applications).

Lieux des enseignements

Manufacture des Tabacs et Université Paul Sabatier

Voir la page complète de ce parcours

Master Mathematiques et applications Parcours RESEARCH AND INNOVATION

L'objectif est de former des mathématiciens pouvant travailler dans les métiers de la recherche qui peut être de nature académique, théorique et/ou appliquée, ou être tournée vers l'innovation et le développement dans le secteur privé.

The goal is to form mathematicians able to work in the research domains ranging from the academic research (both theoretical and applied) to the innovation and developpement in the private sector.

Lieux des enseignements

Université Paul Sabatier, Toulouse. Quelques modules peuvent avoir lieu à l'ISAE ou à l'INSA.
Université Paul Sabatier. Some courses may be be taught at INSA or ISAE (Toulouse).

Etablissements partenaires

ISAE-SUPAERO - Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace
INSA - Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse

Voir la page complète de ce parcours

Master Mathematiques et applications Parcours MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES POUR L'INGÉNIERIE, L'INDUSTRIE ET L'INNOVATION

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MApI3) labélisé CMI, a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents
domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services
amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la
production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision
aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux
utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de
statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.

Certifications complémentaires

CMI

Voir la page complète de ce parcours

Master Mathematiques et applications Parcours MASTER PRÉPARATION À L'AGRÉGATION DE MATHÉMATIQUES : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

  • La préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Toulouse vous propose une formation intensive qui vous permettra d'aborder le concours avec les meilleures chances de succès. La formation, qui permet également de valider un diplôme de M2 (Master 2), se décline suivant les enseignements suivants :
  • Préparation à l'écrit:
    • Des cours et travaux dirigés de «révisions» du programme de L3, par séquences de 2 ou 3 semaines : Algèbre Linéaire, Fonctions Holomorphes, Groupes, Calcul Différentiel, Géométrie affine et euclidienne, Topologie, Analyse Fonctionnelle, Anneaux et Corps, Equations Différentielles ...
    • Des sujets d'écrits blancs (une dizaine, soit un tous les 15 jours environ), qui sont ensuite corrigés et commentés.
    • Des sessions de TD centrées sur un sujet d'écrit («devoirs encadrés»).
  • Préparation aux oraux:
    • Des leçons préparées tout au long de l'année (soit plus de 60 leçons couvertes dans l'année).
    • Des colles permettant à chaque étudiant de tester ses choix de développements.
    • Nous proposerons une préparation aux options A (proba/stats) et B (calcul scientifique), à raison d'une demi-journée par semaine tout au long de l'année.

Voir la page complète de ce parcours

Master Mathematiques et applications Parcours STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE

Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelissé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
Il permet d'acquérir une double compétence en Statistique et en Informatique décisionnelle, complétée par une connaissance de l'entreprise et une pratique professionnelle acquise au travers de plusieurs stages. Cette double compétence, encore insuffisamment courante en France, est très appréciée sur le marché de l'emploi.

Le parcours SID est commun à la mention Mathématiques et Applications et à la mention Informatique

Voir la page complète de ce parcours

Master Informatique Parcours RECHERCHE OPÉRATIONNELLE

Le M2 RO est un récent parcours (rentrée 2012) qui faisait partie jusqu'à la rentrée 2016 du master recherche « Informatique et Télécommunications » (M2R-IT) porté par l'Université Paul Sabatier (UPS) et co-habilité avec les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT, INSA-Toulouse et ISAE-Supaero.

Depuis la campagne d'accréditation de la rentrée 2016, le parcours M2 RO, toujours porté par l'Université
Paul Sabatier (UPS) est co-accrédité par les écoles d'ingénieurs ENAC, INPT et ISAE-Supaero. Le M2 RO apparaît dans les deux mentions : Informatique et Mathématiques et applications. La première année (M1) de ce parcours consiste en le M1 SID ou le M1 MAPI3 de l'UPS. Le M2 RO est géré par l'ENAC.

Description
La RO est une discipline scientifique à l'interface des Mathématiques
appliquées, de l'Informatique et de l'Ingénierie. En RO, on cherche
d'abord à modéliser les systèmes complexes de plus en plus présents
dans l'industrie et dans les grandes organisations de façon à,
ensuite, concevoir des outils d'aide à la décision pour l'amélioration
de ces systèmes. Les problèmes réels ainsi modélisés mettent en jeu le
plus souvent des sous-problèmes d'optimisation.

Pour répondre à une demande régionale importante des industriels (en
particulier du secteur aéronautique) et de la recherche académique, le
parcours RO toulousain a été créé en 2012 sous la spécialité M2R-IT de
la mention Informatique. Ce parcours a connu une forte croissance en
nombres d'étudiants : 4, 14, 20 puis près de 30 étudiants aux rentrées 2015 et 2016 en
provenance pour les deux-tiers des écoles co-habilitées ; pour ce qui
concerne l'autre tiers, les inscrits à l'UPS, la majorité des
étudiants viennent d'Afrique francophone ; sinon d'autres
établissements français ou européens.

Ce parcours permettra à l'étudiant d'acquérir de solides compétences
en modélisation mathématique, optimisation, algorithmique et mise en oeuvre
informatique, ce dont le chercheur et l'ingénieur spécialistes de RO ont
besoin.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de ce parcours est de former des spécialistes
(ingénieurs et/ou futurs doctorants) capables de développer une
démarche scientifique complète de RO sur un problème réel concret,
depuis la compréhension du problème jusqu'à la proposition aux
décideurs d'un éventail de solutions en passant par la modélisation
mathématique du problème, l'élaboration d'algorithmes d'optimisation,
leur mise en oeuvre informatique, la conduite d'expériences numériques
et l'analyse de résultats.

Lieux des enseignements

ENAC, ENSEEIHT, ENSIACET, INSA, ISAE-Supaero et UPS

Etablissements partenaires

Co-accréditation : ENAC, INP-T (ENSEEIHT, ENSIACET), ISAE-Supaero et UPS
Convention avec l'INSA de Toulouse

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)