Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
Ce parcours EA (Enseignement et Agrégation externe de mathématiques ) du Master Mathématiques et Applications s'adresse aux candidats à l'agrégation externe de Mathématiques en leur donnant toutes les compétences testées lors du concours.
La préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Toulouse propose une formation intensive qui permet d'aborder le concours avec les meilleures chances de succès. Elle intervient en 2ème année de Master à la suite d'un Master 1 ESR commun avec le parcours RI.
- La première année de Master, enseignée en français et en anglais, est organisée autour de 2 semestres d'enseignement et d'un stage de recherche. Elle propose des UEs permettant de finaliser le socle de connaissances nécessaires pour l'agrégation, des UEs de spécialisation et des UEs qui permettent de se familiariser avec les épreuves de l'agrégation (UE de Modélisation et de classe inversée).
- La deuxième année de Master, entièrement enseignée en français, est dédiée à la préparation au concours de l'agrégation externe et permet également de valider un diplôme de M2 (Master 2).
Admission
Pré-requis obligatoires
Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (Licence - 180 ECTS) ou équivalent, en Mathématiques. L'admission est prononcée à l'issue d'une procédure de sélection et en fonction des capacités d'accueil définies par l'établissement.
A noter qu'il est possible aux titulaires d'un M1 en Mathématiques de candidater directement à l'année de M2 préparation à l'agrégation via le site e-candidat.
Et après...
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études de Mathématiques après l'obtention de l'agrégation, avec un M2 Recherche et Innovation suivi d'une thèse.