Santé

Master parcours Mathematiques appliquees pour l'ingenierie, l'industrie et l'innovation (MApI3)

Mathématiques et applications

Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.

Pour plus d'informations : https://departement-math.univ-tlse3.fr/mapi3

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) forme des ingénieurs mathématiciens experts possédant un large spectre de compétences en mathématiques appliquées, du calcul scientifique aux statistiques.

- Comprendre et savoir utiliser les méthodes mathématiques de l'état de l'art en machine learning, statistique, optimisation, traitement d'image et calcul scientifique.
- Comprendre et modéliser mathématiquement, en vue de leur réalisation effective complète, des problèmes issus d'autres domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, environnement, sciences sociales, etc. ) ou de l'industrie, de la gestion, des services
- Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques par la lecture de
documents eventuellement en anglais
- S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés
- Construire un algorithme numérique efficace pour résoudre un modèle mahématique
- Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique
- Implémenter un modèle sur un support informatique
- Interpréter des résultats d'expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
- Communiquer et diffuser des contenus mathématiques avancés, par oral et par écrit

Il est possible de continuer par une thèse de doctorat, notamment dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise et un laboratoire de recherche (dispositif CIFRE).