Niveau d'étude visé
BAC +4
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Management du sport
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master (M1) mention Management sectoriel parcours-type Management du sport
Le Master Management du sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.
La 1ère année du Master est conçue comme une boîte à outils multidisciplinaires: il s’agit d’apporter aux étudiants de nombreuses techniques qui sont indispensables pour le management d’une organisation sportive (réglementations juridiques, aspects comptables, droit du travail, techniques marketing et de communication).
Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Management du sport
Le Master Management du sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.
Spécificités
Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…
En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles, collectivités territoriales, institutions sportives.
Master (M1) mention Management sectoriel parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)
Le Master 1 parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS) apporte les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction de cadre de direction, de directeur d’établissement de moins de 50 salariés, dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de l’économie solidaire.
Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)
Spécificités
Ce diplôme figure de droit en tant que diplôme universitaire national dans la liste des titres et diplômes prévus par le décret n° 2007-221 du 19 février 2007, relatif à l’obligation de qualification des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux.
Il permet également une dispense des épreuves de certification CAFDES du domaine de formation 2 « Management, gestion des ressources humaines et communication ».