Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Management du sport
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Le Master Management du sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.
Spécificités
Créé en 2005, le Master 2 est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…
En plus d’une formation théorique conséquente, le Master 2 propose la réalisation de projets concrets de développement des organisations sportives et s’intègre ainsi dans les stratégies d’entreprises sportives : grande distribution, clubs professionnels, agences événementielles, collectivités territoriales, institutions sportives.
Objectifs
A la fin du master, les étudiants seront capables de :
- comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
- disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
- être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
- concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
- répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing.
Savoir-faire et compétences
A la fin du master, les étudiants seront capables de :
- comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
- disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
- être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
- concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
- répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing.
Admission
Conditions d'admission
Inscription
Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.
Programme
- Conception et évaluation de sites Web
- Communication digitale
- Sponsoring
- Simulation de gestion
- Expertises professionnelles
- Conférences
- Projets tutorés
- Gouvernance des institutions sportives
- Economie du sport
- Stratégie et gestion financière internationale
- Organisation d'un événement sportif
- Management des politiques publiques du sport
- Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
- Droit du travail
- Management des ressources humaines
- Techniques de commercialisation
- Stage/projet de création d'entreprise
Et après...
Insertion professionnelle
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Cadre de la fonction publique territoriale
- Manager de clubs professionnels
- Directeur de magasins de la grande distribution
- Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
- Conseiller en stratégie et politique sportives
- Agent de développement d’organisations du mouvement sportif.