Gestion et Management

Master (M2) mention Management sectoriel parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

Management sectoriel
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion d’entreprises - Management

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Spécificités

Ce diplôme figure de droit en tant que diplôme universitaire national dans la liste des titres et diplômes prévus par le décret n° 2007-221 du 19 février 2007, relatif à l’obligation de qualification des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Il permet également une dispense des épreuves de certification CAFDES du domaine de formation 2 « Management, gestion des ressources humaines et communication ».

Objectifs

Le Master 2 parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé - GESS propose l’acquisition de savoirs fondamentaux et d’instruments de gestion adaptés au management d’établissements et de groupements des secteurs sanitaire, médico-social et social ; ainsi qu’à des missions d’expertise champ de l’action sociale et de l’économie solidaire. L’accent est mis sur la maîtrise des aspects stratégiques et inter-organisationnels.

Admission

Conditions d'admission

Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats, et entretien.

Inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

La formation est structurée en blocs de compétences :

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Application du numérique aux outils de gestion (tableaux de bord et pilotage d’une organisation)
  • Processus et gestion des systèmes d'information en Entreprises Sociales et de Santé
  • Communication externe (réseaux sociaux, conférences téléphoniques, téléconsultation et télé expertise…) et interne numérique
  • Téléconsultation et télé-expertise

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou a l'interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

  • Management de l'innovation et des projets

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.

  • Cadre juridique de l'action sanitaire et sociale et analyse critique des politiques sociales
  • Prise en compte des exigences des pouvoirs publics français et européens et spécificités dans le management de l'Entreprise Sociale et de Santé

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique
Fixer des objectifs et donner du sens aux actions des Entreprises Sociales et de Santé Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance en lien avec les institutions du secteur)

  • Droit du travail en Entreprise Sociale et de Santé
  • Gouvernance et communication institutionnelle, analyse organisationnelle et mécanismes de décision en Entreprise Sociale et de Santé

Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
Développer des politiques et pratiques liées au développement des Entreprises Sociales et de Santé

  • Le management stratégique, agilité et coopétition dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Politique d'établissement dans le secteur médicosocial, sanitaire et social
  • Théories et pratiques du marketing stratégique dans les Entreprises Sociales et de Santé

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion permettant de gérer le fonctionnement de l'établissement en fonction des spécificités du secteur Auditer, évaluer et analyser les risques associés spécifiques au secteur

  • Aspects comptables et fiscaux des associations
  • Gestion administrative et financière en établissement court séjour (MCO) et régime de tarification, contrôle de gestion dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Décrets budgétaires et gestion d’une Entreprises Sociales et de Santé

Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue
Développer des process des démarches qualités et savoir traduire en plans d'actions les résultats des investigations théoriques

  • Politique qualité et de gestion des risques dans les Entreprises Sociales et de Santé
  • Qualité et certifications par la Haute Autorité de Santé, tableaux de bords et outils d'évaluation (indicateurs, compte qualité,…)
  • Responsabilité sociétale des Entreprises Sociales et de Santé

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant eu œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise
Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur

  • Promotion des milieux sains de travail (hôpitaux magnétiques, qualité de vie au travail, clusters QVT dans les Entreprises sociales et de santé)
  • Gestion du changement et tableaux de bord prospectifs dans les entreprises sociales et de santé
  • Management des équipes et leadership,
    Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences, outil de management,
    Intelligence collective et knowledge management

Développer les compétences comportementales et métiers et développer l'intégration de l'entreprise dans ses réseaux locaux adaptés aux ESS

  • Théories des organisations et phénomènes organisationnels
  • Enjeux, acteurs et instruments de gestion

Analyser la place et l’importance des parties prenantes dans le secteur dans le pilotage stratégique des entreprises sociales et de santé
Appréhender le business model et les objectifs stratégiques des entreprises sociales et de santé

  • Business model (coopérations, réseaux, groupements et fusions)
  • Ethique dans les entreprises sociales et de santé
  • Différents dispositifs juridiques et spécificités de pilotage (CHU-CH, ESMS, HAD, SAAD, SSIAD, SAP, MDPH, autres dispositifs)
    Dispositifs de coordination (réseaux, DAC, autres)

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire

Et après...

Insertion professionnelle

Cette spécialité prépare principalement à des fonctions du type :

  • Directeur d’établissement ou de service de plus de 50 salariés ;
  • Responsable d’associations ou d’organismes sociaux, médico-sociaux ou de santé ; Directeur de groupement (GCS, GCSMS, GIP...) ;
  • Cadre expert d’action sociale auprès des collectivités territoriales, des administrations ou des organismes gestionnaires ;
  • Responsable de service administratif, financier ou des ressources humaines.

Contact(s)

Renseignements

m2.gess@tsm-education.fr

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  • VIRGINIE NUNES

    • virginie.nunes @ ut-capitole.fr