Gestion et Management

Master (M2) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)

Management et administration des entreprises
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion d’entreprises - Management

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Le Master 2 parcours type Management Qualité Sécurité Environnement (QSE) est une formation axée sur l’acquisition à la fois de compétences transverses en management et disciplines de gestion, du Master Administration des Entreprises (MAE) et des compétences spécifiques du domaine QSE (Qualité Sécurité Environnement durable).

C’est un cursus “double compétence”, ouvert aussi bien à des non gestionnaires qu’à des gestionnaires qui souhaitent exercer des fonctions d’encadrement.

Objectifs

Le programme du Master 2 se décline autour de 3 axes majeurs :

  • Maîtriser les fondamentaux du management d'entreprise ;
  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) ;
  • Être un un acteur socio et éco-responsable (des organisations des Ressources Humaines, des projets, des moyens).

Ceci afin de devenir un professionnel alliant éthique et maîtrise managériale.

Savoir-faire et compétences

Le programme du Master 2 se décline autour de 3 axes majeurs :

  • Maîtriser les fondamentaux du management d'entreprise ;
  • Maîtriser les risques, les systèmes et les crises dans une dynamique d’amélioration continue et de développement durable (en termes de qualité, sécurité, environnement, santé, énergie) ;
  • Être un un acteur socio et éco-responsable (des organisations des Ressources Humaines, des projets, des moyens).

Ceci afin de devenir un professionnel alliant éthique et maîtrise managériale.

Admission

Conditions d'admission

Inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.​

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE

  • Gestion des systèmes d'information
  • ISO 27001

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

  • Team Building et travail collaboratif
  • Développement personnel et leadership / Ateliers
  • Management visuel, facilitation graphique

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE

  • Relations commerciales / négociation
  • Témoignage : négociation avec les partenaires sociaux
  • Marketing appliqué au QSE
  • Challenge 3 : Management d'un système QSE : Evolution d'un SM Q/SE dans un contexte d'évolution du périmètre de l'entreprise

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE

  • Contrôle de gestion, Budget, Risk management
  • Analyse de données
  • Contrôle de gestion, QSE et performance
  • Lean manufacturing

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
Méthodologie avancée de l'audit :

  • Méthodologie et pratique de l'audit
  • Amélioration continue et retours d'expérience : retours d'audits

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue et conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en lien avec le management des métiers du QSE

  • Management international et interculturel du QSE
  • Audit à l'international
  • Portrait international et interculturel

Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE Mission professionnelle et accompagnement (I) :

  • Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S3)
  • Méthodologie rédaction d'un mémoire

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE

  • Eco-conception
  • Efficacité énergétique (ISO 50001…)
  • Transition énergétique

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général

  • Communication professionnelle en contexte international du QSE

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Développement personnel et compétences relationnelles
  • Déontologie et bien commun : vers un code de déontologie du Manager QSE

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE

  • L’EFQM : un outil d’intégration QSE et une méthode de déploiement de la stratégie

Entrepreneuriat et innovation :

  • Entrepreneuriat
  • Pilotage du changement
  • Agilité et libération

Challenge 4 : QSE à l'international :

  • Définition d'une stratégie QSE au sein d'un environnement multiculturel

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE

Management des systèmes QSE et performance :

  • Management d'un SMI : Evolutions normatives et intégration des systèmes QSE
  • QVT et performance de l'entreprise
  • QSE et management de la diversité
  • Les facteurs humains et organisationnels de la performance
  • Les neurosciences : comprendre et gérer l'humain

Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE

  • Mission professionnelle et accompagnement (II) : Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S4)

Et après...

Insertion professionnelle

Le Master 2 QSE permet l’accès aux fonctions suivantes :

  • Manager QSE ;
  • Manager Projets/Process ;
  • Eco Manager ;
  • Risk Manager ;
  • Coordinateur RSE / Développement durable.

Contact(s)

Renseignements

m2.qse@tsm-education.fr ( @ )

Contact scolarité

Christine DE CONTO, Directrice ESQESE, Institut Catholique de Toulouse - Responsable pédagogique
Contact TSM
m2.qse@tsm-education.fr ( @ )

Contact ICT
Morgane KERMA
morgane.kerma@ict-toulouse.fr ( @ )

Lire plus
  • ASSAAD EL AKREMI

    Contact administratif
    • 05 61 63 38 67
    • Assaad.El-akremi @ ut-capitole.fr