Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence mention Sciences de la vie est une formation initiale généraliste qui apporte des connaissances fondamentales dans les différents champs de la biologie : biologie des organismes, physiologie des organismes, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et écologie.
Elle permet aux étudiants l’acquisition de connaissances centrées sur le vivant et son fonctionnement, et de compétences d’analyse et de compréhension de phénomènes complexes.
Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. Elle conduit à la poursuite d’étude en Master ou vers une insertion professionnelle, notamment via des licences professionnelles.
Les compétences acquises permettent d’envisager des débouchés dans les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques agroalimentaires et de santé, et dans le secteur de l’environnement. Les types de métiers sont très diversifiés, ils comprennent les métiers de la fabrication, de la production et du contrôle qualité relevant de la biologie, de la recherche et de l’innovation, de la médiation scientifique et de l’enseignement.
Savoir faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE)
Langue vivante
3Immunologie
3Introduction aux neurosciences
3Biologie végétale
3Anatomie comparée des vertébrés
3Métabolisme - Physiologie végétale
6Thermodynamique et Chimie des réactions
3Microbiologie
3Developpement de l'enfant et de l'adolescent
3Atelier de langue francaise
3Atelier d'écriture (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Dispense UEO S3
3Portefeuille de compétences PPP2 (a)
3Préparation au C2I : bureautique L23 (a)
3Physiologie animale - Biologie cellulaire
6
Espagnol (a)
3Langue vivante
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Assistance scientifique (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)
3Variation du génome et Génétique
6Neurosciences - Physiologie animale
6Ecologie - Géophysique
6Biologie du développement
3Stage d'écologie marine
3Statistique - Introduction à la programmation et au logiciel R
3Initiation aux techniques de biochimie
3Ethologie
3Introduction à la recherche et à la synthèse bibliographique
3Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale
3Sciences et technologies
3Dispense UEO S4
3Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)
3Stage pre-professionnel L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Portefeuilles de compétences (PPP2)
3
Savoir communiquer (a)
3Langue vivante
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Experimentation pedagogique en Français (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Espagnol (a)
3Toxicologie - Chimie de l'environnement
6Classification des métazoaires
6Physiologie animale
3Diversité des organismes photosynthétiques
3Les substances naturelles : structures et effets
3Statistique appliquée aux données de terrain
3Psychologie de l'education
3Didactique de la litterature jeunesse
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Dispense UEO S5
3Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)
3
Licence Sciences de la vie Parcours BIOLOGIE DES ORGANISMES, DES POPULATIONS ET DES ÉCOSYSTÈMES
Le parcours Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours BOPE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, et des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie (fonctionnement des écosystèmes).
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la télématique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Deux cursus supplémentaires sont proposés au sein du parcours BOPE (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le cursus « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le cursus « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L3).
Licence Sciences de la vie Parcours PLURIDISCIPLINAIRE PROFESSORAT DES ÉCOLES
Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE) de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Le parcours PPE recrute à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie, dans les autres licences de l'Université Paul Sabatier ainsi que dans des formations externes à l'UPS.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.
Etablissements partenaires
- école Supérieure du Professorat et de l'éducation (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées.
- Circonscriptions de l'Education Nationale.
Licence Sciences de la vie Parcours BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE
Le parcours Biologie Cellulaire et P hysiologie (BCP) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Le parcours BCP se positionne dans les domaines relevant du fonctionnement des organismes multicellulaires, dont l'homme (de la molécule à l'organisme, du normal au pathologique), basés sur des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, génétique, biologie du développement et neurosciences.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Deux cursus supplémentaires sont proposés au sein du parcours BCP (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le cursus « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le cursus « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L3).
Licence Sciences de la vie Parcours INGÉNIERIE POUR L'ENVIRONNEMENT
Le parcours Ingénierie Pour l'Environnement (IPE) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours IPE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie, mais aussi des compétences dans les domaines de la gestion et du droit de l'environnement.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la télématique, l'anglais scientifique et la gestion et le management de l'environnement.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement, indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Le parcours IPE est ouvert essentiellement aux étudiants en provenance de la L2 BOPE.
Licence Sciences de la vie Parcours PRÉPARATION CONCOURS ENSEIGNANT SVT
Le parcours SVT-Enseignement (SVT-E) de la Licence mention Sciences de la Vie constitue une étape dans la formation des futurs enseignants du secondaire. Il prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (professeurs certifiés : CAPES, et agrégés : agrégation). Les enseignements couvrent l'ensemble du programme des SVT en collège et lycée et apportent une formation de haut niveau dans les différentes disciplines de la biologie et de la géologie.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pour leur futur métier d'enseignant.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Licence Sciences de la vie Parcours BIOCHIMIE, BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET MICROBIOLOGIE
Le parcours Biochimie, Biologie moléculaire et Microbiologie (2B2M) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Le parcours 2B2M se focalise sur l'étude des processus biologiques au niveau moléculaire (structure des biomolécules, relations structure / fonction), en s'appuyant sur des enseignements à l'interface de plusieurs disciplines : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, biophysique, bio-informatique, chimie et microbiologie. Ce parcours propose des enseignements en anglais.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence. Un certain nombre d'enseignements sont partagés avec la première année de la Licence mention Sciences de la Terre pour faciliter une ré-orientation éventuelle.
Deux cursus supplémentaires sont proposés au sein du parcours 2B2M (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le cursus « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le cursus « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L3).