• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence mention Sciences de la vie est une formation initiale généraliste qui apporte des connaissances fondamentales dans les différents champs de la biologie : biologie des organismes, physiologie des organismes, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et écologie.

Elle permet aux étudiants l’acquisition de connaissances centrées sur le vivant et son fonctionnement, et de compétences d’analyse et de compréhension de phénomènes complexes.

Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. Elle conduit à la poursuite d’étude en Master ou vers une insertion professionnelle, notamment via des licences professionnelles.

Les compétences acquises permettent d’envisager des débouchés dans les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques agroalimentaires et de santé, et dans le secteur de l’environnement. Les types de métiers sont très diversifiés, ils comprennent les métiers de la fabrication, de la production et du contrôle qualité relevant de la biologie, de la recherche et de l’innovation, de la médiation scientifique et de l’enseignement.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

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Licence Sciences de la vie parcours-type Biologie et Toxicologie de l'Environnement

La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs parcours. Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. En première année tous les étudiants suivent des UE communes. A partir de la deuxième année la formation est basée sur un socle commun d'UE et sur des UE spécifiques à l'orientation choisie par l'étudiant.

La formation propose un parcours type "Biosciences" comportant 3 orientations possibles :

  • L'orientation « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) vise à renforcer le socle de connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique, neurophysiologie, la physiologie animale et végétale. L'orientation BCP est possible à l'INUC jusqu'à la L2. La L3 pourra s'effectuer à l'Université de Toulouse sous condition de recrutement.
  • L'orientation « Biologie et Toxicologie de l'Environnement » (BTE). Cette formation débute au semestre 3 et se termine au semestre 6. Cette orientation propre à l'INU Champollion, aborde progressivement les aspects i) structuraux (anatomie, morphologie, systématique), ii) fonctionnels (croissance, nutrition, adaptations aux milieux et interactions)) et iii) évolutifs (phylogénie, biologie évolutive, génétique des populations). Elle regroupe la biologie et la physiologie des organismes ainsi que l'écologie et l'écotoxicologie. L'objectif de cette formation est la maîtrise des connaissances en biologie des populations et des écosystèmes et d'appréhender les effets des principaux agents polluants (d'origine artificielle ou naturelle) sur les organismes, les populations et les écosystèmes.
  • L'orientation « Vers le professorat des écoles » (VPE). Cette orientation est mutualisée à l'ensemble de l'INU Champollion. Elle prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF. Elle débute en deuxième année de Licence (semestre 3) et se poursuit jusqu'au semestre 6.

Accès aux études de Santé
Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé. Pour cela les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup. La licence Sciences de la vie "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé sera organisée au second semestre et à 100 % en distanciel. Programme de l'option santé : chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation connaissance médicament, santé société humanité.

Partenariats

  • Convention avec Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse
  • Convention avec l'Université Toulouse III

International

Parmi les conventions ERASMUS signées par l'INU Champollion, une convention entre la licence sciences de la vie de l'INUC et celle de l'université d' Algarve au Portugal permet aux étudiants de ces deux universités d'effectuer une année de leur cursus dans l'établissement partenaire.

Articulation avec la recherche

Le lien entre la licence de sciences de la vie et la recherche se fait à travers :

  • Les enseignants-chercheurs albigeois qui appartiennent à l'équipe d'accueil BTSB mais aussi SCoTE. L'ensemble des chercheurs de cette équipe participent aux enseignements et ont des responsabilités d'UE dans la licence.
  • Les enseignants chercheurs toulousains qui sont rattachés à des Unités Mixtes de Recherche telles que l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, UMR 5089, Evolution et diversité biologique, UMR5174, Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, UMR 5245.

Campus Albi

Durée : 6 semestres

Crédits ECTS : 180

Niveau de sortie : Bac + 3 Dispensé en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Validation des Acquis de l'Expérience

 

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  • Parcours aménagé

  • Méthodologie du travail universitaire - Bureautique

    3
  • Biologie des Organismes

    6
  • Biologie du développement

    3
  • Initiation relations organismes environnement

    3
  • Génétique

    3
  • Géologie

    3
  • Eléments de base en mathématiques, chimie physique et organique

    6
  • Anglais

    3
  • Parcours aménagé

  • Biologie et physiologie végétale

    6
  • Biologie et physiologie animale

    6
  • Biologie moléculaire

    3
  • Biologie cellulaire

    3
  • Chimie - biochimie

    6
  • Anglais

    3
  • Projet professionnel et personnel - Outil informatique

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Physiologie animale - Biologie cellulaire

    6
  • Langue vivante

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Dispense UEO S3

    3
  • Portefeuille de compétences PPP2 (a)

    3
  • Immunologie

    3
  • Introduction aux neurosciences

    3
  • Biologie végétale

    3
  • Anatomie comparée des vertébrés

    3
  • Métabolisme - Physiologie végétale

    6
  • Thermodynamique et Chimie des réactions

    3
  • Microbiologie

    3
  • Developpement de l'enfant et de l'adolescent

    3
  • Atelier de langue francaise

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)

    3
  • Portefeuilles de compétences (PPP2)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Langue vivante

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Assistance scientifique (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)

    3
  • Variation du génome et Génétique

    6
  • Neurosciences - Physiologie animale

    6
  • Ecologie - Géophysique

    6
  • Biologie du développement

    3
  • Stage d'écologie marine

    3
  • Statistique - Introduction à la programmation et au logiciel R

    3
  • Initiation aux techniques de biochimie

    3
  • Ethologie

    3
  • Introduction à la recherche et à la synthèse bibliographique

    3
  • Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale

    3
  • Sciences et technologies

    3
  • Dispense UEO S4

    3
  • Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)

    3
  • Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)

    3
  • Langue vivante

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Méthodologie de la conduite de projet (a)

    3
  • Toxicologie - Chimie de l'environnement

    6
  • Classification des métazoaires

    6
  • Physiologie animale

    3
  • Diversité des organismes photosynthétiques

    3
  • Les substances naturelles : structures et effets

    3
  • Statistique appliquée aux données de terrain

    3
  • Psychologie de l'education

    3
  • Didactique de la litterature jeunesse

    3
  • Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)

    3
  • Dispense UEO S5

    3
  • Savoir communiquer (a)

    3
  • Experimentation pedagogique en Français (a)

    3
  • Langue vivante

    3
  • Etude de terrain : milieux naturels et perturbés

    6
  • Ecologie

    6
  • Diversité phylogénétique des végétaux (terrain)

    3
  • Stage de parcours

    6
  • Defis scientifiques

    6
  • Biologie évolutive - Biogéographie - Géophysique

    6

Licence parcours Biologie cellulaire et physiologie (BCP)

Le parcours Biologie Cellulaire et P hysiologie (BCP) de la Licence mention Sciences de la Vie, offre une solide formation permettant l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Le parcours BCP se positionne dans les domaines relevant du fonctionnement des organismes multicellulaires, dont l'homme (de la molécule à l'organisme, du normal au pathologique), basés sur des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie animale et végétale, microbiologie, génétique, biologie du développement , immunologie, virologie, neurosciences, éthologie.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bioinformatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables à leur future vie professionnelle.
Cette approche professionnalisante aura été renforcée par la possibilité de suivre des unités d'enseignement dédiées et de réaliser des stages volontaires dans des laboratoires de recherche et des entreprises du domaine.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de la Licence.
Deux dispositifs pédagogiques sont proposés au sein du parcours BCP (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires au diplôme ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue du niveau L2 de la licence.

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Licence parcours Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie (2B2M)

Le parcours Biochimie, Biologie moléculaire et Microbiologie (2B2M) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
La spécificité du parcours 2B2M est d'étudier le vivant à l'échelle moléculaire et cellulaire des micro-organismes à l'homme.
Les objectifs de ce parcours sont en premier lieu de connaître et comprendre les relations structure-fonction des biomolécules et les mécanismes d'interaction et de reconnaissance qui interviennent dans les processus biologiques, tels que la production d'énergie par les cellules, la transmission de l'information génétique, les interactions hôtes-pathogènes...
Cette approche moléculaire permet ainsi, par exemple, d'identifier les dysfonctionnements mis en cause lors de pathologies comme le cancer ou les différentes étapes mises en jeu lors d'une maladie infectieuse. Ceci permet notamment d'identifier des cibles moléculaires pour le développement de nouveaux médicaments ou vaccins.
Les connaissances fondamentales au niveau moléculaire permettent également le développement de biotechnologies innovantes : construction d'outils moléculaires pour la manipulation génétique, production de molécules d'intérêt par des micro-organismes,..

Le parcours 2B2M est construit autour d'enseignements de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, de microbiologie et génétique complétés par des enseignements de chimie, de biophysique, de physiologie, d'immunologie, de bio-informatique et de statistiques. Ce parcours propose des enseignements en anglais (travaux pratiques).

Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle. Ils auront également eu la possibilité de réaliser des stages volontaires dans des laboratoires de recherche ou des entreprises du domaine.

La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.

Deux dispositifs supplémentaires sont proposés au sein du parcours 2B2M (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L2).

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Licence parcours Biodiversité & biologie environnementale (BBE)

Le parcours Biodiversité et Biologie Environnementale de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours BBE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, et des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie (fonctionnement des écosystèmes).
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la géomatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.

Le parcours BBE propose six itinéraires (Diversité végétale, Diversité animale, Fonctionnement du végétal, Comportement animal, Ingénierie pour l'Environnement, Médiation scientifique et Activités de pleine nature), constitués d'UEs à choix à partir du S5. Les itinéraires "Ingénierie pour l'Environnement" et "Médiation scientifique et Activités de pleine nature" présentent un calendrier compatible facilement avec l'alternance.

Deux dispositifs pédagogiques supplémentaires sont proposés au sein du parcours BBE (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L2).

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Licence parcours Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE)

Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE) de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Le parcours PPE recrute principalement à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.

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Licence parcours Technicien en recherche & développement en biologie (R&DBio Tech)

Ce parcours professionnalisant a pour but de former des Techniciens en Recherche et Développement en Biologie dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques et cosmétiques, en vue d'une insertion professionnelle à Bac +3. Il est proposé à l'alternance afin de renforcer les liens avec le monde professionnel.
Après 2 ans de licence Sciences de la Vie (L1 + L2), cette formation, accessible sur dossier aux inscrits en L2 2B2M et BCP (ou à des parcours équivalents dans d'autres établissements), a pour objectif de compléter un bagage de connaissances scientifiques et techniques en biologie moléculaire, biologie cellulaire et immunologie, par des compétences pratiques renforcées, associées à une forte autonomie.
Un module de 90h de travaux pratiques et un stage long (6 mois) en entreprise ou en laboratoire sont proposés. La pratique de l'anglais est intégrée dans plusieurs enseignements, en particulier dans une UE consacrée à la communication.
Ce parcours s'adresse à des étudiants rigoureux, autonomes et volontaires, qui apprécient la pratique en laboratoire ou en entreprise, tout en prétendant à un niveau scientifique théorique élevé et qui souhaitent s'insérer après la Licence dans le monde professionnel.

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