Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence mention Sciences de la vie est une formation initiale généraliste qui apporte des connaissances fondamentales dans les différents champs de la biologie : biologie des organismes, physiologie des organismes, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et écologie.
Elle permet aux étudiants l’acquisition de connaissances centrées sur le vivant et son fonctionnement, et de compétences d’analyse et de compréhension de phénomènes complexes.
Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. Elle conduit à la poursuite d’étude en Master ou vers une insertion professionnelle, notamment via des licences professionnelles.
Les compétences acquises permettent d’envisager des débouchés dans les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques agroalimentaires et de santé, et dans le secteur de l’environnement. Les types de métiers sont très diversifiés, ils comprennent les métiers de la fabrication, de la production et du contrôle qualité relevant de la biologie, de la recherche et de l’innovation, de la médiation scientifique et de l’enseignement.
Savoir faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Programme
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Licence Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE)
Langue vivante
3Immunologie
3Introduction aux neurosciences
3Biologie végétale
3Anatomie comparée des vertébrés
3Métabolisme - Physiologie végétale
6Thermodynamique et Chimie des réactions
3Microbiologie
3Developpement de l'enfant et de l'adolescent
3Atelier de langue francaise
3Atelier d'écriture (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Dispense UEO S3
3Portefeuille de compétences PPP2 (a)
3Préparation au C2I : bureautique L23 (a)
3Physiologie animale - Biologie cellulaire
6
Espagnol (a)
3Langue vivante
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Assistance scientifique (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)
3Variation du génome et Génétique
6Neurosciences - Physiologie animale
6Ecologie - Géophysique
6Biologie du développement
3Stage d'écologie marine
3Statistique - Introduction à la programmation et au logiciel R
3Initiation aux techniques de biochimie
3Ethologie
3Introduction à la recherche et à la synthèse bibliographique
3Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale
3Sciences et technologies
3Dispense UEO S4
3Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)
3Stage pre-professionnel L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Portefeuilles de compétences (PPP2)
3
Savoir communiquer (a)
3Langue vivante
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Experimentation pedagogique en Français (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Espagnol (a)
3Toxicologie - Chimie de l'environnement
6Classification des métazoaires
6Physiologie animale
3Diversité des organismes photosynthétiques
3Les substances naturelles : structures et effets
3Statistique appliquée aux données de terrain
3Psychologie de l'education
3Didactique de la litterature jeunesse
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Dispense UEO S5
3Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Experimentation pedagogique en Mathematiques (a)
3
Licence parcours Technicien en recherche & développement en biologie (R&DBio Tech)
Ce parcours professionnalisant a pour but de former des Techniciens en Recherche et Développement en Biologie dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques et cosmétiques, en vue d'une insertion professionnelle à Bac +3. Il est proposé à l'alternance afin de renforcer les liens avec le monde professionnel.
Après 2 ans de licence Sciences de la Vie (L1 + L2), cette formation, accessible sur dossier aux inscrits en L2 2B2M et BCP (ou à des parcours équivalents dans d'autres établissements), a pour objectif de compléter un bagage de connaissances scientifiques et techniques en biologie moléculaire, biologie cellulaire et immunologie, par des compétences pratiques renforcées, associées à une forte autonomie.
Un module de 90h de travaux pratiques et un stage long (6 mois) en entreprise ou en laboratoire sont proposés. La pratique de l'anglais est intégrée dans plusieurs enseignements, en particulier dans une UE consacrée à la communication.
Ce parcours s'adresse à des étudiants rigoureux, autonomes et volontaires, qui apprécient la pratique en laboratoire ou en entreprise, tout en prétendant à un niveau scientifique théorique élevé et qui souhaitent s'insérer après la Licence dans le monde professionnel.
Licence parcours Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE)
Le
parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE)
de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Le parcours PPE recrute principalement à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.
Licence parcours Biodiversité & biologie environnementale (BBE)
Le
parcours Biodiversité et Biologie Environnementale
de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation fondamentale pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée à l'environnement.
Le parcours BBE a pour objectif d'offrir des connaissances générales en sciences de la vie, et des connaissances et compétences plus approfondies dans les domaines de la biodiversité animale et végétale, de la biologie évolutive et de l'écologie (fonctionnement des écosystèmes).
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme les bio-statistiques, la géomatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Le parcours BBE propose six itinéraires (Diversité végétale, Diversité animale, Fonctionnement du végétal, Comportement animal, Ingénierie pour l'Environnement, Médiation scientifique et Activités de pleine nature), constitués d'UEs à choix à partir du S5. Les itinéraires "Ingénierie pour l'Environnement" et "Médiation scientifique et Activités de pleine nature" présentent un calendrier compatible facilement avec l'alternance.
Deux dispositifs pédagogiques supplémentaires sont proposés au sein du parcours BBE (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L2).
Licence parcours Biochimie, biologie moléculaire et microbiologie (2B2M)
Le parcours Biochimie, Biologie moléculaire et Microbiologie (2B2M) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Les objectifs de ce parcours sont en premier lieu de connaître et comprendre les relations structure-fonction des biomolécules et les mécanismes d'interaction et de reconnaissance qui interviennent dans les processus biologiques, tels que la production d'énergie par les cellules, la transmission de l'information génétique, les interactions hôtes-pathogènes...
Cette approche moléculaire permet ainsi, par exemple, d'identifier, au niveau cellulaire, les dysfonctionnements mis en cause lors de pathologies comme le cancer ou les différentes étapes mises en jeu lors d'une maladie infectieuse. Ceci permet notamment d'identifier des cibles moléculaires pour le développement de nouveaux médicaments ou vaccins.
Le parcours 2B2M est construit autour d'enseignements de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, de microbiologie et génétique complétés par des enseignements de chimie, de biophysique, de physiologie, d'immunologie, de bio-informatique et de statistiques. Ce parcours propose des enseignements en anglais (travaux pratiques).
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle. Ils auront également eu la possibilité de réaliser des stages volontaires dans des laboratoires de recherche ou des entreprises du domaine.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Deux dispositifs supplémentaires sont proposés au sein du parcours 2B2M (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue de la licence (niveau L2).
Licence parcours Biologie cellulaire et physiologie (BCP)
Le
parcours Biologie Cellulaire et
P
hysiologie
(BCP) de la Licence mention Sciences de la Vie, offre une solide formation permettant l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies, agroalimentaire et santé).
Le parcours BCP se positionne dans les domaines relevant du fonctionnement des organismes multicellulaires, dont l'homme (de la molécule à l'organisme, du normal au pathologique), basés sur des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physiologie animale et végétale, microbiologie, génétique, biologie du développement , immunologie, virologie, neurosciences, éthologie.
Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bioinformatique et l'anglais scientifique.
Ils auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables à leur future vie professionnelle.
Cette approche professionnalisante aura été renforcée par la possibilité de suivre des unités d'enseignement dédiées et de réaliser des stages volontaires dans des laboratoires de recherche et des entreprises du domaine.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de la Licence.
Deux dispositifs pédagogiques sont proposés au sein du parcours BCP (admission sur dossier). Ils consistent en des Unités d'Enseignement (UEs) supplémentaires au diplôme ou de substitution. Le dispositif « BIOMIP » propose des enseignements renforcés en mathématiques, informatique, physique ainsi qu'une immersion dans les laboratoires de recherche. Le dispositif « Concours B » prépare aux concours d'accès en écoles vétérinaire ou d'agronomie, qui ont lieu à l'issue du niveau L2 de la licence.