Licence parcours Technicien en recherche & développement en biologie (R&DBio Tech)

Sciences de la vie

Licence (LMD)

Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie

Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

Ce parcours professionnalisant a pour but de former des Techniciens en Recherche et Développement en Biologie dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des industries pharmaceutiques et cosmétiques, en vue d'une insertion professionnelle à Bac +3. Il est proposé à l'alternance afin de renforcer les liens avec le monde professionnel.
Après 2 ans de licence Sciences de la Vie (L1 + L2), cette formation, accessible sur dossier aux inscrits en L2 2B2M et BCP (ou à des parcours équivalents dans d'autres établissements), a pour objectif de compléter un bagage de connaissances scientifiques et techniques en biologie moléculaire, biologie cellulaire et immunologie, par des compétences pratiques renforcées, associées à une forte autonomie.
Un module de 90h de travaux pratiques et un stage long (6 mois) en entreprise ou en laboratoire sont proposés. La pratique de l'anglais est intégrée dans plusieurs enseignements, en particulier dans une UE consacrée à la communication.
Ce parcours s'adresse à des étudiants rigoureux, autonomes et volontaires, qui apprécient la pratique en laboratoire ou en entreprise, tout en prétendant à un niveau scientifique théorique élevé et qui souhaitent s'insérer après la Licence dans le monde professionnel.

• Anticiper et préparer une expérimentation
  • Réaliser et optimiser une expérimentation
  • Analyser et interpréter des données
  • Communiquer sur son travail
  • Se positionner dans le champs professionnel
  • Maîtriser l'anglais technique et scientifique
  • Maitriser la culture cellulaire
  • Comprendre et mettre en oeuvre les techniques courantes de dosage spectrophotométriques et immunologiques.
  • Comprendre et utiliser les techniques d'imagerie
  • Connaître les technologies de clonage de gènes, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données.
  • Connaitre les principes généraux d'application des bonnes pratiques de laboratoire et des bonnes pratiques de production en lien avec la démarche qualité et les normes en vigueur.

En première année :

• les 5 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés.
  • la première année donne accès de droit aux trois parcours 2B2M, BCP et BBE
  • les parcours R&DBio Tech et PPE ne se différencient qu'en troisième année et sont accessibles sur dossier.

En deuxième année :

• individualisation du parcours : 2B2M ou BCP
  • UEs spécifiques préparatoires aux licences professionnelles de l'UT3 et à l'entrée dans la vie active.

En troisième année :

• accès au parcours R&DBio Tech sur dossier et entretien.

La première année universitaire est accessible à l'étudiant titulaire du baccalauréat français, d'un DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme équivalent.
Le baccalauréat général (spécialités scientifiques) est très fortement conseillé pour l'entrée dans la Licence au niveau L1.
Une entrée sur dossier, examinée par une commission, est possible en deuxième et troisième année (DUT, BTS, classes préparatoires, licence d'une autre université, …).

Les étudiants CPGE- BCPST ou CPGE-TB en double inscription à l'UT3 poursuivent de droit dans l'année supérieure à l'année validée.
Les étudiants de l'UT3 ayant validé la L1 PASS option Sciences de la Vie sont admis de droit en L SdV2 2B2M et sur dossier en L SdV2 BCP.
L'accès est sur dossier pour les étudiants de PASS ayant suivi une autre option.

Pas de poursuite d'études. Pas de poursuite d'études.