Sciences, Ingénierie et Technologies

Licence parcours Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE)

Sciences de la vie
  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Agronomie, Biosciences végétales, Œnologie, Sciences et industries agroalimentaires, Ingénierie agronomique, Microbiologie, Bioingénierie - Biotechnologies, Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Ecoles (PPE) de la Licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de l'éducation (professeur des écoles) et de la formation (conseiller principal d'éducation). Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
Les diplômés de ce parcours auront également acquis des méthodes de travail en autonomie et au sein d'une équipe, développant ainsi les capacités d'adaptation et d'encadrement indispensables pendant la vie professionnelle.
La première année de la Licence mention Sciences de la Vie est commune à l'ensemble des parcours de cette Licence.
Le parcours PPE recrute principalement à partir du niveau L2 (ou équivalent) dans les différents parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
La prise en compte des résultats depuis le Baccalauréat (de préférence scientifique) ainsi que l'investissement dans le domaine péri-scolaire ou l'animation (BAFA) sont déterminants pour une admission en L3 PPE.

Savoir-faire et compétences

  • Adapter les démarches scientifiques (d'investigation, de résolution de problèmes) aux réalités du contexte scolaire.
  • Mettre en synergie des connaissances issues de différents champs disciplinaires pour concevoir, élaborer, réguler un projet d'intervention à l'école.
  • Construire des séquences d'enseignement dans différentes disciplines.
  • Identifier les dimensions d'éthique et de responsabilité du métier d'enseignant.

Admission

Pré-requis obligatoires

En première année :

  • les 6 parcours de la Licence Sciences de la Vie sont indifférenciés. La première année donne accès de droit aux parcours 2B2M, BCP et BBE. Le parcours PPE ne se différencie qu'en troisième année et est accessible sur dossier.

En troisième année :

  • individualisation du parcours PPE (accueil d'étudiants en provenance de L2 SdV).

Et après...

Poursuite d'études

L'offre de formation de la L3 PPE permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master MEEF 1er degré (sur dossier). Les Masters du même secteur en France (MEEF 1er degré) sont accessibles sur dossier.

Insertion professionnelle

À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, conseillers d'éducation, conseillers en environnement ...
100 % des diplômés du parcours PPE poursuivent leurs études en Master MEEF, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle.

  • Fonction publique (Éducation, établissements scolaires).
  • Secteur privé de l'enseignement.
  • Enseignants(es) du primaire.
  • Conseiller(e) principal d'éducation.