• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Physique a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances et compétences en physique fondamentale et en physique appliquée, complétées par des enseignements de mathématiques, de chimie et d’informatique. En deuxième et troisième année, des orientations vers la physique fondamentale (technologie quantique par exemple), les sciences de l’univers (astrophysique) et de l’environnement (physique de l’atmosphère et énergies renouvelables) sont proposées.

L’objectif est de former des étudiants vers la poursuite d’études en master ou doctorat ou pour une insertion professionnelle immédiate.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Programme

Sélectionnez un programme

Licence parcours Physique, chimie, astrophysique, météorologie et énergie (PCAME)

Cette licence assure, durant les trois années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l'univers (astrophysique) et de l'environnement (physique de l'atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et un projet tutoré (un mois et demi en troisième année). Des enseignements transverses viennent compléter la formation (anglais, projets).

Plus d'informations...

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Spécial physique (SPE-Phy)

Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie, Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ; ils s'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L'étudiant bénéficie d'une formation qui le place au cœur des centres de recherche de l'Université Toulouse III Paul Sabatier. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants par l'acquisition de compétences transversales et professionnalisées. Cette formation permet de les préparer au mieux à une poursuite d'étude en Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8).

Les 3 parcours spéciaux (maths, physique, chimie) s'articulent autour d'un tronc commun en première année de Licence, qui permet aux étudiants de bénéficier d'enseignements approfondis et multidisciplinaires (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique).
Puis, les étudiants se spécialisent progressivement jusqu'à la troisième année où le parcours spécial Physique est dissocié des deux autres. L'enseignement « disciplinaire » est condensé sur les cinq premiers semestres de la licence, le dernier semestre étant un semestre de professionnalisation avec un long stage d'initiation à la recherche, dans un laboratoire à Toulouse ou à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, Pays scandinaves, USA, Canada, Australie, Amérique Latine, ..).

Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants-chercheurs que propose l'Université, les parcours spéciaux sont adossés à un Diplôme d'Université (DU) qui met l'accent sur la formation « par la recherche », au travers de projets tutorés proposés tout au long de la licence et du stage.
L'objectif est double : d'une part de faire découvrir aux étudiants le métier du chercheur de façon concrète, et d'autre part de mettre l'étudiant dans une situation « professionnelle » où il devra interagir au-delà du cercle étudiant classique.

La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.

La réussite de l'étudiant dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s'appuyer sur un dialogue facilité avec l'équipe pédagogique. Les passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux peuvent exister au fil des semestres.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Physique (P)

La licence de physique assure une formation généraliste en physique, couvrant tous les champs fondamentaux et appliqués, allant du microscopique au macroscopique (mécanique, optique, électrocinétique, électromagnétisme, relativité restreinte, ondes, physique quantique, thermodynamique, physique statistique, etc.). Une grande place est donnée à la physique expérimentale ainsi qu'aux outils numériques pour la physique. La formation est enrichie d'enseignements complémentaires choisis par l'étudiant tout au long de sa formation (mathématiques, chimie, informatique etc.). Des enseignements transverses viennent compléter la formation (anglais, projets, stages, professionnalisation etc.).

Le parcours Physique (P) s'articule autour du champ disciplinaire de la physique moderne classique et quantique, du point de vue théorique et expérimental. Il peut être renforcé par des enseignements du champ disciplinaire ou s'ouvrir vers d'autres disciplines. Un accent est mis sur les outils numériques et l'instrumentation.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Physique instrumentation et énergie (PIE)

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)