Santé

Licence parcours Physique, chimie, astrophysique, météorologie et énergie (PCAME)

Physique

Licence (LMD)

Physique, Météorologie

Formation continue, Formation initiale, VAE

Cette licence assure, durant les trois années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l'univers (astrophysique) et de l'environnement (physique de l'atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et un projet tutoré (un mois et demi en troisième année). Des enseignements transverses viennent compléter la formation (anglais, projets).

Plus d'informations... (page externe)

Le parcours Physique, Chimie, Astrophysique, Météorologie et Énergie (PCAME) est localisé à Tarbes et met l'accent sur les sciences de l'univers, l'environnement et la physique de l'atmosphère.

• Modéliser une situation physique complexe en faisant les approximations adéquates.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique afin de les relier aux phénomènes macroscopiques.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le but de mesurer une grandeur ou vérifier une loi.
  • Traiter une mesure ou un ensemble de mesures en vue de fournir un résultat avec le niveau de précision associé.
  • Programmer afin de résoudre un problème physique.

Pré-requis obligatoires

L'accès à la licence de physique peut se faire via Parcoursup à l'issue du baccalauréat. Les enseignements de spécialité (EdS) de terminale qui sont recommandés sont Mathématiques et Physique-Chimie (ou éventuellement Sciences de l'Ingénieur). L'option Maths expertes est par ailleurs très utile mais non obligatoire.

Des admissions en cours de parcours (deuxième ou troisième année) peuvent être prononcées, après examen du dossier, pour des étudiant·e·s ayant acquis le nombre requis d'ECTS (60 et 120, respectivement) dans des formations adaptées (autre licence scientifique, BUT Mesures Physiques, classes préparatoires).

La Licence de Physique de Tarbes (parcours PCAME) est une formation généraliste préparant à une poursuite d'études en master de physique puis en doctorat. Les masters de physique de l'UT3 s'inscrivant dans les domaines de prédilection de la licence sont les masters SUTS, SOAC et IDIM. Les parcours privilégiés sont ceux des masters de physique, en particulier ceux d'astrophysique, de physique de l'atmosphère et d'énergétique. Le parcours PCAME permet également d'envisager des études dans des formations préparant aux concours d'enseignement.