• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Chimie

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Chimie combine un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.

Elle comprend aussi l'acquisition de savoirs transversaux et la mise en œuvre de connaissances théoriques et expérimentales associées.

Les principaux domaines de la chimie sont enseignés : chimie moléculaire, chimie des matériaux et procédés physico-chimiques.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence parcours Spécial chimie (SPE-Chi)

La Licence Chimie Parcours Spécial adossée au Diplôme Universitaire s'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. A ce titre, la première année est fortement pluridsiciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie) avec une spécialisation progressive en chimie à partir du semestre 2. Le dernier semestre de Licence Chimie Parcours Spécial est consacré à une initiation à la recherche grâce à un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, etc).

Le Diplôme Universitaire est adossé à la Licence Chimie Parcours Spécial, sous forme d'unités d'enseignement supplémentaires permettant de placer l'étudiant au cœur des centres de recherche de l'UT3. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, cette formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, séminaires d'étudiants). La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que sur celui du développement de ses compétences.

La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et de Physique au cours de laquelle les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. La grande majorité des enseignements sont dispensés devant des groupes d'une trentaine d'étudiants. Dès cette première année, des projets de recherche sont proposés aux étudiants dans le cadre du Diplôme Universitaire, nécessitant la mise en œuvre d'un travail en équipe. Ces projets imposent aux étudiants d'approfondir un sujet scientifique en collaboration avec un chercheur.

En deuxième année, les étudiants se spécialisent et une importance croissante est donnée aux travaux pratiques. La pluridisciplinarité perdure et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. La spécialisation se renforce au semestre 4 où les matières enseignées relèvent principalement de la chimie.

La troisième année ouvre sur la totalité des masters accessibles sur le site toulousain. Le semestre 5 est constitué d'enseignements de spécialités et de TP. Le semestre 6 est principalement constitué d'un stage d'initiation à la recherche de 4 mois à temps plein.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web des parcours spéciaux de l'UT3 https://departementchimie.univ-tlse3.fr/parcours-special-1

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Procédés physico_chimiques (PPC)

Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.
Le parcours Procédés Physico-Chimiques s'inscrit dans la licence de Chimie. Celle-ci apporte les connaissances de bases aussi bien d'un point de vue théorique qu'expérimental et prépare à l'une des trois spécialités proposées en fin de parcours (Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux ou Procédés Physico-chimiques) et qui pourront être développées par la suite en Master. L'approche expérimentale , essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement, chaque matière est illustrée par une mise en œuvre pratique. Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux (anglais, projets, professionnalisation, stages...). Cette approche lui apportera les compétences indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Une Licence Accès Santé est également adossée à cette formation et permet de préparer l'entrée dans les filières de Santé.

La licence de chimie est validée lorsque 180 ECTS d'un parcours-type sont obtenus. Ces crédits sont répartis de la façon suivante : 81 ECTS de tronc commun de chimie (Atomistique, Chimie des solutions, Chimie du solide, Chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermodynamique et cinétique) de 36 ECTS de spécialité , 6 ECTS de mathématiques et 9 de physique en début de parcours, 27 ECTS d' enseignements transversaux et 21 ECTS de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours.
Pour une description plus détaillée, consulter le site web : https://departementchimie.univ-tlse3.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Chimie des matériaux (CMAT)

Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.
Le parcours Chimie des Matériaux s'inscrit dans la licence de Chimie. Celle-ci apporte les connaissances de bases aussi bien d'un point de vue théorique qu'expérimental et prépare à l'une des trois spécialités proposées en fin de parcours (Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux ou Procédés Physico-chimiques) et qui pourront être développées par la suite en Master. L'approche expérimentale , essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement, chaque matière est illustrée par une mise en œuvre pratique. Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux (anglais, projets, professionnalisation, stages...). Cette approche lui apportera les compétences indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Le parcours Chimie des Matériaux offre la possibilité d'obtenir le label Cursus Master Ingénierie (CMI, réseau Figure) à l'issu du Master. Ce label est la garantie d'un parcours de qualité complété par une formation universitaire au métier d'ingénieur.
Une Licence Accès Santé est également adossée à cette formation et permet de préparer l'entrée dans les filières de Santé.

La licence de chimie est validée lorsque 180 ECTS d'un parcours-type sont obtenus. Ces crédits sont répartis de la façon suivante : 81 ECTS de tronc commun de chimie (Atomistique, Chimie des solutions, Chimie du solide, Chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermodynamique et cinétique) de 36 ECTS de spécialité , 6 ECTS de mathématiques et 9 de physique en début de parcours, 27 ECTS d'enseignements transversaux et 21 ECTS de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours.

Pour une description plus détaillée, consulter le site web : https://departementchimie.univ-tlse3.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Chimie moléculaire (CMOL)

Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.
Le parcours Chimie Moléculaire s'inscrit dans la licence de Chimie. Celle-ci apporte les connaissances de bases aussi bien d'un point de vue théorique qu'expérimental et prépare à l'une des trois spécialités proposées en fin de parcours (Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux ou Procédés Physico-chimiques) et qui pourront être développées par la suite en Master. L'approche expérimentale , essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement, chaque matière est illustrée par une mise en œuvre pratique. Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux (anglais, projets, professionnalisation, stages...). Cette approche lui apportera les compétences indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Le parcours Chimie Moléculaire offre la possibilité d'obtenir le label Cursus Master Ingénierie (CMI, réseau Figure) à l'issu du Master. Ce label est la garantie d'un parcours de qualité complété par une formation universitaire au métier d'ingénieur.
Une Licence Accès Santé est également adossée à cette formation et permet de préparer l'entrée dans les filières de Santé.
La licence de chimie est validée lorsque 180 ECTS d'un parcours-type sont obtenus. Ces crédits sont répartis de la façon suivante : 81 ECTS de tronc commun de chimie (Atomistique, Chimie des solutions, Chimie du solide, Chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermodynamique et cinétique) de 36 ECTS de spécialité , 6 ECTS de mathématiques et 9 de physique en début de parcours, 27 ECTS d'enseignements transversaux et 21 ECTS de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours.
Pour une description plus détaillée, consulter le site web : https://departementchimie.univ-tlse3.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)