Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux, Génie pharma
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.
Le parcours Procédés Physico-Chimiques s'inscrit dans la licence de Chimie. Celle-ci apporte les connaissances de bases aussi bien d'un point de vue théorique qu'expérimental et prépare à l'une des trois spécialités proposées en fin de parcours (Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux ou Procédés Physico-chimiques) et qui pourront être développées par la suite en Master. L'approche expérimentale , essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement, chaque matière est illustrée par une mise en œuvre pratique. Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux (anglais, projets, professionnalisation, stages...). Cette approche lui apportera les compétences indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Une Licence Accès Santé est également adossée à cette formation et permet de préparer l'entrée dans les filières de Santé.
La licence de chimie est validée lorsque 180 ECTS d'un parcours-type sont obtenus. Ces crédits sont répartis de la façon suivante : 81 ECTS de tronc commun de chimie (Atomistique, Chimie des solutions, Chimie du solide, Chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermodynamique et cinétique) de 36 ECTS de spécialité , 6 ECTS de mathématiques et 9 de physique en début de parcours, 27 ECTS d' enseignements transversaux et 21 ECTS de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours.
Pour une description plus détaillée, consulter le site web : https://departementchimie.univ-tlse3.fr/
Objectifs
Le parcours Procédés Physico-Chimiques propose une approche expérimentale et théorique ouvrant sur de nombreux secteurs d'activités : conversion et stockage de l'énergie, recyclage, techniques de séparation et purification, procédés industriels, ...
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes de chimie organique, inorganique, et/ou chimie physique et analytique.
- Travailler dans un laboratoire de chimie en suivant une démarche qualité et mettre en pratique les règles d'hygiène et sécurité.
- Identifier et mener en autonomie les étapes d'une démarche expérimentale.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
- Mobiliser les concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des procédés physico-chimiques.
- Travailler en équipe.
- Analyser et synthétiser des données pour leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Rédiger un compte-rendu en Français et/ou en Anglais en respectant les consignes et outils de rédaction de documents. Le présenter oralement et argumenter en adaptant le discours au contexte et au public.
Admission
Pré-requis obligatoires
Les enseignements de spécialité de Terminale recommandés pour accéder à la Licence de Chimie sont : Mathématiques et Physique/Chimie
Licence de chimie : L'accès est non sélectif. Les étudiants ayant suivi les spécialités recommandées suivent le parcours sans aménagements. Les étudiants ayant suivi d'autres spécialités ou présentant un dossier plus faible ont accès à différents aménagements (soutien en chimie, remise à niveau en mathématiques et ou en physique, accompagnement personnalisé).
Licence Accès Santé Chimie : l'accès est non sélectif (capacité limité). Les étudiants de cette filière suivent la mineure santé en parallèle de leur cursus en chimie.
Et après...
Poursuite d'études
LICENCES PROFESSIONNELLES possibles après 120 ECTS sur dossier
- Conception, pilotage et optimisation énergétique des procédés de la chimie, la pharmacie, et l'environnement
- Contrôle qualité et management des processus industriels
- Génie de la formulation
- Qualité et sécurité sanitaires des aliments
MASTERS accessibles après BAC+3 - Après validation de la Licence de chimie parcours Procédés Physico-Chimiques , l'étudiant a la possibilité d'intégrer sur dossier un des Masters de la mention Génie des Procédés et des BioProcédés :
- Ingénierie des procédés physico-chimiques durables
- Génie des procédés pour les biotechnologies
ainsi que le Master MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Après validation de la L3 Chimie Procédés Physico-Chimiques et examen de son dossier par une commission pédagogique, l'étudiant(e) a la possibilité d'intégrer des :
- Ecoles d'ingénieurs (en 1ère année)
- Masters Génie des Procédés dans différentes universités françaises
Insertion professionnelle
Les étudiants poursuivent majoritairement vers un master (90%) , un faible pourcentage poursuit en école d'ingénieurs (5%) . Quelques étudiants en difficulté se réorientent vers une licence professionnelle . Exceptionnellement, un ou deux étudiants entrent dans la vie active . Les secteurs d'activités visés concernent les industries de la chimie, de l'agroalimentaire ou de la pharmacie, mais également l'élaboration de matériaux, l'ingénierie de la santé, l'énergie ou le controle de l'impact de procédés sur l'environnement. A bac + 3 et plus
- Technicien(ne) chimiste
- Assistant(e) ingénieur(e) en recherche et développement
- Assistant(e) ingénieur(e) en contrôle qualité