Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux, Génie pharma
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La Licence Chimie Parcours Spécial adossée au Diplôme Universitaire s'adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. A ce titre, la première année est fortement pluridsiciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie) avec une spécialisation progressive en chimie à partir du semestre 2. Le dernier semestre de Licence Chimie Parcours Spécial est consacré à une initiation à la recherche grâce à un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires étrangers (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, etc).
Le Diplôme Universitaire est adossé à la Licence Chimie Parcours Spécial, sous forme d'unités d'enseignement supplémentaires permettant de placer l'étudiant au cœur des centres de recherche de l'UT3. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, cette formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, séminaires d'étudiants). La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que sur celui du développement de ses compétences.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire avec les Parcours Spéciaux de Mathématiques et de Physique au cours de laquelle les étudiants se forment aux bases fondamentales en Chimie, Physique et Mathématiques. La grande majorité des enseignements sont dispensés devant des groupes d'une trentaine d'étudiants. Dès cette première année, des projets de recherche sont proposés aux étudiants dans le cadre du Diplôme Universitaire, nécessitant la mise en œuvre d'un travail en équipe. Ces projets imposent aux étudiants d'approfondir un sujet scientifique en collaboration avec un chercheur.
En deuxième année, les étudiants se spécialisent et une importance croissante est donnée aux travaux pratiques. La pluridisciplinarité perdure et la moitié des enseignements du semestre 3 est dédiée à des enseignements de Mathématiques et de Physique. La spécialisation se renforce au semestre 4 où les matières enseignées relèvent principalement de la chimie.
La troisième année ouvre sur la totalité des masters accessibles sur le site toulousain. Le semestre 5 est constitué d'enseignements de spécialités et de TP. Le semestre 6 est principalement constitué d'un stage d'initiation à la recherche de 4 mois à temps plein.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web des parcours spéciaux de l'UT3 https://departementchimie.univ-tlse3.fr/parcours-special-1
Objectifs
La Licence chimie parcours spécial, adossée au DU Parcours spécial, offre une formation pluridisciplinaire et sélective, spécialement adaptée aux étudiants intéressés par la recherche en chimie et aux interfaces.
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes de chimie organique, inorganique, et/ou chimie physique et analytique.
- Travailler dans un laboratoire de chimie en suivant une démarche qualité et mettre en pratique les règles d'hygiène et sécurité.
- Identifier et mener en autonomie les étapes d'une démarche expérimentale.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
- Élaborer et réaliser en autonomie une démarche expérimentale en chimie, en termes de conception, analyse, interprétation et modélisation.
- Travailler en équipe.
- Analyser et synthétiser des données pour leur exploitation.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Rédiger un compte-rendu en Français et/ou en Anglais en respectant les consignes et outils de rédaction de documents. Le présenter oralement et argumenter en adaptant le discours au contexte et au public.
Admission
Pré-requis obligatoires
L'inscription en première année de Licence Chimie Parcours Spécial n'est possible que via ParcoursSup. En revanche, il est possible de s'inscrire en Licence Chimie Parcours Spécial en cours de cursus via les procédures eCandidat ou Etudes En France.
Intégration en cours de cursus :
Nous accueillons chaque année des étudiants venant d'autre parcours universitaires, d'IUT ou de CPGE aux intersemestre (S1/S2 et S2/S3), après examen de leur dossier. La candidature se fait via eCandidat pour les étudiants hors UT3, et par une procédure interne pour les étudiants de l'UT3. Contacter les responsables de formation pour plus d'informations.
Et après...
Poursuite d'études
MASTERS accessibles sur dossier après validation de la Licence Chimie Parcours Spécial
- MASTERS de la mention CHIMIE : Chimie Verte, Chimie Santé, Chimie Analytique et Instrumentation, Chimie computationnelle : théorie, modélisation et application, International Chimie aux surfaces et interfaces, Préparation à l'Agrégation de Physique-Chimie (Option Chimie).
- MASTERS de la mention Génie des Procédés et des BioProcédés : Ingénierie des procédés physico-chimiques durables, Génie des procédés pour les biotechnologies.
- MASTERS de la mention Sciences et Génie des Matériaux : MECTS (Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface), MSAS (Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial), MESC (Materials for Energy Storage and Conversion)
Après validation de la L3 Chimie Parcours spécial et examen de son dossier par une commission pédagogique, l'étudiant(e) a la possibilité d'intégrer des :
- Ecoles d'ingénieurs (en 1ère année)
- Masters Chimie, Sciences et Génie des Matériaux et Génie des Procédés dans différentes universités françaises
Insertion professionnelle
Les étudiants poursuivent majoritairement vers un master (90%) , la moitié de ceux-ci dans des universités différentes (Bordeaux, Montpellier, Paris ...).