LICENCE Arts | parcours Cinéma et audiovisuel

Licence (LMD)

Audiovisuel - Cinéma

Formation initiale, Formation continue

La licence "Cinéma et audiovisuel" permet d’acquérir des savoirs et de développer des compétences dans l’analyse des formes audiovisuelles en lien avec la réflexion esthétique et les textes théoriques et critiques.

Accès en Licence 1

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .

Tout au long du cursus, cette licence associe le cinéma à une seconde discipline dite "mineure", au choix :

• Lettres et arts  : ouverture sur le dialogue entre la littérature et les autres arts (peinture, musique,etc.).
  • Lettres modernes  : ouverture sur la littérature et ses modes et genres d’expression.
  • Philosophie  : ouverture sur la philosophie, ses figures, ses courants et régimes de pensée.
  • Théâtre  : ouverture sur l’histoire du théâtre, les études visuelles, la pratique scénique, la dramaturgie et l’analyse de spectacle.

UE 101 CN00101T Analyse filmique et stylistique

Secteurs d’activités, environnement :

• industrie de l’image animée et du son,
  • monde de la culture et de la critique
  • métiers de l’enseignement (certifications), de l’industrie cinématographique et de l’image animée, de la culture et de la critique

Laurence GRENIER | laurence.grenier@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 37 93

Annuaire du service de la Formation Continue