La validation d'acquis dans le supérieur

La validation des acquis dans le supérieur

Valider ses acquis signifie reconnaître officiellement les connaissances, compétences et expériences qu’une personne a accumulées, durant son parcours de formation ou lors de ses expériences professionnelles et extra- professionnelles.

3 dispositifs pour faire valoir vos acquis :

  • Validation des acquis professionnels (VAP 85) : en vue d’intégrer une formation sans en avoir les pré-requis académiques

  • Validation des Études Supérieures (VES) : en vue d’accéder à un titre ou un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valoir ses études précédemment réalisées en France ou à l’étranger

  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : en vue d’obtenir un diplôme délivré par un établissement de l'enseignement supérieur en faisant valoir son expérience

 

Validation des acquis professionnels (VAP 85)

 La VAP 85 permet d'accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant reconnaître :

  • une expérience professionnelle (salariée ou non),
  • les formations suivies
  • ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation

Ce dispositif est régi par le décret n°2013-756 du 19 août 2013 , qui fixe les conditions de validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels.

 

Validation des Études Supérieures (VES)

Ce dispositif permet de valider tout ou partie d’un diplôme ou bien accéder à un titre ou à un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valoir ses études précédemment réalisées en France ou à l’étranger.

Ce dispositif est régi par le décret 2002-529 du 16 Avril 2002.

 Vos études passées vous permettent de justifier des connaissances et des aptitudes exigées pour obtenir un diplôme supérieur :

  • Soit directement, après une validation totale
  • Soit après des compléments de formation si la validation est partielle.

Au cours d’une même année civile et pour un même diplôme vous ne pouvez déposer qu’une seule demande et dans un seul établissement.

Vous hésitez entre plusieurs diplômes ? Vous pouvez déposer jusqu’à 3 demandes sur trois diplômes différents.

 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

La VAE permet de valider tout ou partie d'une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de votre expérience personnelle ou professionnelle. 

Ce droit individuel est ouvert à toute personne mais attention, la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification.

Avoir de l'expérience ne suffit pas, il faut apporter la preuve que les compétences et aptitudes acquises sont « en rapport avec le contenu du diplôme visé ».

L'adéquation entre les acquis de l'expérience, le contenu et les compétences du diplôme détermine la recevabilité de la VAE.

La VAE est une certification acquise à vie depuis 2017.

La VAE pour qui ?

  • Quelque soit l’âge
  • Quelque soit la situation professionnelle
  • Quelque soit le statut
  • Quelque soit le niveau de qualification

Expérience prise en compte : expériences salariées et non salariées, bénévolat, volontariat, mandats syndicaux et électoraux, activités de sportifs de haut niveau, PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnelle), POE (préparation opérationnelle à l’emploi), stages pratiques (y compris dans le cadre de vos études), périodes de formation des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ou de CUI (contrat unique d’insertion), participation à des activités d'économie solidaire.

La VAE pour quoi ?

Pour obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP):

  • Un diplôme
  • Un titre ou un certificat de qualification professionnelle

Les diplômes de l'enseignement supérieur concernés:

  • BUT, LICENCE, LICENCE PROFESSIONNELLE, MASTER, DOCTORAT : les universités font l'objet d'une accréditation par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour délivrer les diplômes nationaux. Les diplômes accrédités sont inscrits de facto au RNCP et donc accessibles en VAE.
  • Les diplômes d'ingénieur : l'habilitation est délivrée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Le titre d’ingénieur (BAC+5) est reconnu par le MESRI et inscrit au RNCP

Les DU (diplômes universitaires) sont exclus du champ d'application de la VAE, sauf s'ils sont inscrits à l'inventaire RNCP.

Les diplômes d'établissements tels que les mastères spécialisés sont également exclus du champ d'application de la VAE, sauf s’ils sont inscrits au RNCP.

Quel financement ?

Le dispositif de VAE est payant. Selon votre statut, le financement diffère et peut bénéficier d’une prise en charge par votre employeur, votre OPCO (Opérateur de compétences), France Travail ou encore un fonds d’assurance formation.
Les titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) peuvent également utiliser les fonds présents sur leur compte pour réaliser et financer un accompagnement VAE.
Renseignez vous auprès des établissements certificateurs qui vous accompagneront dans votre projet.

Téléchargez le ficher " Annuaire des services validation des acquis des établissements certificateurs "

 

Si vous avez besoin de plus des renseignements sur la Formation tout au long de la vie, nous sommes à votre disposition :

Pôle Formation de la Comue de Toulouse | ftlv@univ-toulouse.fr