PDF

Les formations en Numérique

Cette page est le site compagnon de la conférence "Découvrez les formations et les métiers du numérique !" organisée dans le cadre du salon Infosup 2020.

Vous trouverez des vidéos, l'accès à la cartographie de l'offre de formation, des témoignages d'anciens étudiants ainsi que des ressources complémentaires vous permettant de mieux identifier les principales formations amenant à des métiers du numérique. 

Les informations présentées ne sont pas contractuelles et sont le fruit du travail d'un groupe de travail constitué au niveau de l'Université de Toulouse.

Visionner la conférence vidéo

 La vidéo de la conférence "Découvrez les formations et les métiers du numérique !" est disponible en ligne.

Chiffres clés sur le secteur du numérique

8 grandes familles de métiers du numérique

Cartographie de l'offre de formation

Lire les témoignages d'anciens étudiants

"Je suis actuellement  consultant en informatique dans une ESN française, pour le compte d'un grand client aéronautique. Après une licence en AES au sein de l'université de Toulouse 1 Capitole, j'ai intégré un Master d'informatique de gestion des entreprises de deux ans. Ce Master m'a permis de me familiariser avec l'environnement du codage informatique, des outils numériques de gestion des entreprises ainsi que le vaste univers des NTIC. j'ai ensuite pu facilement trouver mon premier emploi suite aux différents partenariats liés entre l'université Toulouse 1 et les sociétés numériques sur le bassin toulousain. Mon parcours académique est sans aucun doute une base de connaissances essentielles sans laquelle je n'aurai pas pu construire mon parcours."

Elie, ancien étudiant diplômé de l'Université Toulouse 1 Capitole

"Je suis actuellement ingénieur développement logiciel en dynamique du vol spatial chez Thales Services. Après deux années de classe préparatoire maths et physique, j’ai intégré le cursus ingénieur de l’ISAE-Supaéro durant lequel j’ai eu l’occasion de faire un échange culturel au Japon ainsi qu’un double diplôme en informatique à l’Imperial College. A travers ces formations je me suis spécialisé dans les sciences de l'espace, l'observation de la Terre et les nouvelles technologies du numérique.

Mon métier comprend deux aspects complémentaires : l’étude et la mise en œuvre de nouvelles technologies issues de la recherche dans les logiciels d’analyse mission et de traitement des données satellites. Par exemple, on s’intéresse beaucoup aux apports de l’intelligence artificielle dans la restauration d’images, l’analyse de l’environnement spatial et la mise au point automatique de stratégies d’évitement de collisions. C’est donc un poste qui combine à la fois théorie et pratique avec un cycle de travail qui comprend souvent une recherche de solutions techniques principalement dans des publications scientifiques, l’adaptation et l’évaluation de ces solutions pour le problème que j’essaie de résoudre et enfin la présentation des résultats à d’autres ingénieurs.

C’est un métier particulièrement passionnant pour moi car il combine la recherche, l'innovation et les nouvelles technologies. Comme tout métier d’ingénieur, ce poste ne demande que trois choses : être curieux, savoir bien s'organiser et aimer l’échange des idées."

Williams, ancien étudiant diplômé de l'ISAE-SUPAERO 

Consulter des ressources complémentaires

Retrouvez l'ensemble des conférences organisées dans le cadre du salon Infosup 2020 à l'adresse suivante : https://www.salon-infosup.fr/.