Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
La formation tout au long de la vie prolonge la formation initiale, comprenant l'apprentissage, et intègre l’acquisition de compétences via la formation continue, le travail, le bénévolat. Elle comprend aussi l’orientation, le bilan, l’accompagnement vers l’emploi, la formation et la validation des acquis de l’expérience.
Pour qui ? Pourquoi ?
"La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle (…). Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés."
Elle a pour objectifs de :
- Permettre à chaque individu d’acquérir et de valoriser des compétences, d’avoir la possibilité d’apprendre pour être acteur de son parcours et de son évolution professionnelle, dans le cadre d’une reprise d’étude
- Lutter contre les discriminations et l’exclusion du marché du travail, développer l’emploi et la croissance
- Favoriser l’innovation, les transferts de connaissances et de savoir-faire, en accompagnant les entreprises et leurs salariés dans leur stratégie de développement des compétences
- L’épanouissement personnel
Quel financement ?
Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations.
La FTLV dans l’enseignement supérieur
"La formation continue constitue l'une des missions principales des établissements d'enseignement supérieur qui, avec plus de 300 000 stagiaires formés chaque année, sont devenus un acteur majeur du secteur. Elle permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur."
Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les services de formation continue des établissements d'enseignement supérieur accueillent les personnes qui nourrissent un projet de reprise d’études et les entreprises qui souhaitent professionnaliser leurs salariés (dans la cadre d’une formation continue), travaillant avec eux les dispositifs de financement propres à la formation professionnelle. L’enseignement supérieur peut répondre à tous les besoins de montée en compétences, y compris en matière d’innovation.
Quelles formations ?
Retrouvez l'offre de formation des établissements d'enseignement supérieur de l'Académie de Toulouse sur notre outil de cartographie.
L’ensemble de cette offre est accessible, selon les établissements, en présentiel, à distance ou en « mixant » les deux modalités.
Si vous n’avez pas le baccalauréat (niveau 4), l’accès aux formations dans le supérieur ou à certains concours peut se faire à partir de :
- L’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes universitaires [DAEU] option A (littéraire) ou option B (scientifique)
- L’obtention du Certificat de Capacité en droit
Prenez contact avec le service de formation continue des établissements afin d'en savoir plus sur ces diplômes ou certificat.
L'alternance dans le supérieur
Les établissements d'enseignement supérieur développent une offre de formation en alternance qui consistent à acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes en entreprise et des périodes d'enseignement dispensées à l'université ou écoles, tout en étant rémunéré. Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Renseignez vous sur les formations ouvertes à l'alternance auprès des établissements.
La validation d'acquis dans le supérieur
Ce dispositif permet de valider les connaissances, compétences et expériences acquises durant son parcours de formation ou au cours des expériences professionnelles et extra-professionnelles.
La formation professionnelle continue
"La formation continue tout au long de la vie permet d'optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun et de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société."
Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
"Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux,…Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles."
Bon à savoir!
Partenariat Région Occitanie
Les établissements d'enseignement supérieur sont partenaires de la Région dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l'Orientation Professionnelles, dans lequel est déployé un Programme Régional de Formation (PRF). Le programme spécifique de l'enseignement supérieur ForPro Sup propose des places dédiées à la formation continue pour les demandeurs d'emploi financées par la région dans les domaines : Agricole/Agroalimentaire, Droit, Emploi/Formation/Travail Social et Animation, Environnement/Aménagement du Territoire et Développement Durable, Électronique/Électrotechnique, Génie Mécanique, Immobilier/BTP/Génie Civil, Management et RH, Multimédia/Informatique/Communication, Patrimoine/Finance/Gestion/Banque/Assurance, Production, Industrielle/Qualité/Commerce, Santé, Sciences/Statistiques/Physique/Chimie/Biologie, Sport, Tourisme et Culture.
Si vous avez besoin de plus des renseignements sur la Formation Tout au Long de la Vie, nous sommes à votre disposition :
Pôle Formation de la Comue de Toulouse | ftlv@univ-toulouse.fr

