Que faire sans le Bac ?

Que faire sans le BAC ?

Si vous n’avez pas le baccalauréat (niveau 4), l’accès aux formations dans le supérieur ou à certains concours peut se faire à partir de :

  • L’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes universitaires [DAEU] option A (littéraire) ou option B (scientifique)

  • L’obtention du Certificat de Capacité en droit

Diplôme d’Accès aux Etudes universitaires [DAEU]

Le DAEU est un diplôme national conçu pour les adultes non bacheliers. Véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire, il permet de renouer avec les études grâce à une pédagogie adaptée et des enseignants volontaires et motivés. Il permet de reprendre ses études à l’université ou d’intégrer d’autres formations nécessitant le bac, et de se présenter à des concours pour lesquels l’obtention du baccalauréat est indispensable.

Le DAEU A (littéraire) dispensé par l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat (niveau IV) et permet d’acquérir un niveau de culture générale.

Le DAEU B (scientifique) dispensé par l'Université de Toulouse, en partenariat avec l'IPST-CNAM confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat (niveau IV). Il s’adresse aux personnes souhaitant reprendre des études supérieures dans les domaines : sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie et secteur paramédical.

  • Pour en savoir plus sur le programme, les modalités pédagogiques, comment candidater, les tarifs, les financements et avoir les bons contacts, consultez le site DAEU B - Université de Toulouse.

Certificat de capacité en droit

Le certificat de capacité en droit est une formation d’initiation au droit, se déroulant sur quatre semestres et accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans. 

Le Certificat de capacité en droit dispensé par l’Université de Toulouse Capitole (UT Capitole) est une formation d'initiation au droit (niveau IV). Il permet, d'une part, l'accès à l'enseignement supérieur dans les disciplines juridiques et offre, d'autre part, de multiples débouchés dans le monde professionnel. Dans le cas d’une poursuite d’études, il offre la possibilité d’intégrer la première année de Licence en droit. 

  • Pour en savoir plus sur le programme, les modalités pédagogiques, comment candidater, les tarifs, les financements et avoir les bons contacts, consultez le site CAPACITE EN DROIT- Université Capitole.

Bon à savoir !

 Les DAEU A, DAEU B et la Capacité en Droit bénéficient du soutien financier de la Région Occitanie dans le cadre du Programme Régional de la Formation dans l'Enseignement Supérieur, FORPRO SUP : possibilité de financement sous certaines conditions pour les demandeurs d'emploi par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup.

 

 

Si vous avez besoin de plus des renseignements sur la Formation tout au long de la vie, nous sommes à votre disposition : 

Pôle Formation de la Comue de Toulouse | ftlv@univ-toulouse.fr