LICENCE PRO Métiers de l'industrie : industrie aéronautique | parcours Maintenance Aéronautique (MA)

Métiers de l’industrie : industrie aéronautique

Licence professionnelle

Génie mécanique, Génie électrique, Ingénierie des systèmes, Systèmes embarqués, Systèmes embarqués, Électronique - Électrotechnique, Qualité industrielle, Hydraulique

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

La Licence Professionnelle "Maintenance Aéronautique (MA)" forme des cadres intermédiaires pouvant œuvrer dans :

Trois compétences sont visées :

• mettre en œuvre les fondamentaux du secteur aéronautique (outils de communication adaptés, maitrise de l’anglais technique, qualité des opérations, process liés à la sécurité des vols, évolutions techniques, basiques du secteur, gestion d’un projet, enjeux sociétaux) ;
  • exploiter les techniques aéronautiques (systèmes avions et hélicoptères, documentation technique, détection et réparation structurales, procédures d’essais, de recherche de pannes, et de remise en service) ;
  • assurer l’ingénierie et la maintenance des aéronefs (planification et ordonnancement des tâches, suivi technique et logistique des opérations, gestion de configuration, proposition de solutions adaptées, rédaction de documents techniques.

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée, vous devez au préalable déposer votre candidature sur le portail régional eCandidat des IUT de Midi-Pyrénées .

Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse globalement aux étudiants titulaires d’un Bac+2 : DUT, BTS, Licence à caractère scientifique/technique (120 ECTS).

La formation est déclinée en 3 Unités d'Enseignements (UE) :

• UE1 : Mettre en œuvre les fondamentaux du secteur aéronautique
  • UE2 : Exploiter les techniques aéronautiques
  • UE3 : Assurer l’ingénierie et la maintenance des aéronefs

Le secteur de prédilection est l’aéronautique.

Maryse RODRIGUEZ | Secrétariat | lp-ma@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 62 74 75 50

Annuaire du service de la Formation Continue