Sciences Humaines et Sociales

Sociologie, Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue

Université Toulouse - Jean Jaurès

"Développement social - DSO"

Le parcours "Développement social - DSO" répond à une attente d'une partie des étudiants s’orientant en sociologie en vue de carrières dans l’action sociale .

À l’issue de la formation, au travers d’une approche pluridisciplinaire, ce parcours :

• donne des outils d’observation et d’analyse pour saisir les enjeux sociaux contemporains liés à la question sociale, permettant d’approcher les secteurs de la ville et du social au-delà d’une approche compassionnelle et humanitaire de façon à ce que, dans le local et la proximité, l’action soit réfléchie et élaborée dans sa mise en œuvre, et possiblement évaluée par la suite ;
  • permet l’acquisition d’une solide culture générale concernant les questions relatives aux champs de l’action sociale et de l’intervention sociale.

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres licence de Sociologie sont autorisé·e·s à s’inscrire dans ce parcours sur l’application APO.WEB .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence de Sociologie sont autorisé·e·s à s’inscrire en 3e année du parcours « Développement social ».

Le parcours "Développement social" est proposé en 3e année.Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence de Sociologie sont autorisé·e·s à s’inscrire dans ce parcours.

• "Pratiques réflexive de l’intervention sociale" de Perpignan,
  • "Intervention et développement social" de Montpellier,
  • "Sociologie et développement social" de Lille,
  • "Intervention sociale, conflit et développement" de Strasbourg,
  • "Ingénierie sociale – intervention et innovations sociales" de Bordeaux.

Secteurs d’activités

Contact scolarité