LICENCE Langues Étrangères Appliquées | parcours Commerce International (CI)

Langues étrangères appliquées

Licence (LMD)

Français langue étrangère

Formation initiale, Formation continue

Université Toulouse - Jean Jaurès

Pendant les années 1 et 2 de la Licence "LEA - Commerce International" , un tronc commun d’enseignements fondamentaux est dispensé en matières appliquées (management, droit, économie, bureautique).

• Accompagner l’activité commerciale et la démarche marketing d’une entreprise dans ses activités à l’international en français et en langues étrangères.
  • Apporter une expertise analytique, pluri- et interculturelle et linguistique aux entreprises dont les activités sont orientées vers l’export ou l’import (interaction et relation-clients en langues étrangères, traduction/adaptation de supports internes et externes, adapter le discours aux besoins de l’interlocuteur·trice en langues étrangères, …).
  • Identifier les besoins de développement possible de l’entreprise sur les marchés étrangers grâce à une maîtrise des outils de prospection et des connaissances culturelles des fonctionnements de marchés étrangers.
  • Développer une grande capacité d'adaptation et de rigueur ainsi qu'une polyvalence liée aux différentes techniques acquises (NTIC, gestion, informatique).

Fiche descriptive de la Licence Commerce international

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
Formation(s) requise(s)

Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.

Pendant deux ans, en Licence 1 et 2, un tronc commun d’enseignements fondamentaux est dispensé en matières appliquées (management, droit, économie, bureautique).

À l’issue de la L2, des licences professionnelles

À90% dans des entreprises privées, les étudiant·e·s titulaires du M2 LEA CI sont devenu·e·s

• Business Developer,
  • commercial export,