Sciences, Ingénierie et Technologies

Pilote de ligne (EPL)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Diplôme visé niveau bac+3 grade licence

  • Domaine(s) d'étude

    Sciences de la décision, Environnement, Météorologie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile

Présentation

Être Elève Pilote de Ligne de l’ENAC, c’est avoir la chance de bénéficier de la formation de pilote de l’Etat français, gratuite, exigeante et sélective. C’est aussi intégrer l’élite des pilotes destinés à exercer dans les compagnies aériennes. Les élèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.

A noter : Grade de Licence, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur

Objectifs

Obtenir les certificats de l'ATPL Théorique, une licence de pilote professionnel CPL(A), une qualification IRME et une attestation de formation en équipage (MCC).

 

Admission

Conditions d'admission

La formation EPL à l’ENAC comporte 3 voies d’accès :

     - EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1.

     - EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et :

- une licence avion ou hélicoptère avec une qualification valide, 

ou

- une licence planeur,

ou

- l'ATPL théorique depuis moins d'un an.

     - EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.

 

Pour plus d'informations sur les conditions d'accès, cliquer ici.

Programme

La filière nationale ENAC vous permettra d’acquérir les connaissances aéronautiques et la maîtrise professionnelle spécifique au métier de pilote de ligne.

Les Elèves Pilotes de Ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 24 mois. Au programme de la formation théorique, Connaissances générales des aéronefs, Performances et préparation du vol, Performances humaines et ses limites, Météorologie, Droit aérien, Navigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication...

Au titre de la formation pratique, les élèves se préparent à la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)), assortie de la qualification de vol aux instruments (IR) sur avion multi moteurs, ainsi qu’au certificat de formation au travail en équipage (MCC).


Les lauréats du concours EPL/P suivent une formation pratique d'une durée dépendante de leurs qualifications.

 

Structure de la formation :


Le programme complet et détaillé de la formation sera prochainement visible sur le site. Mais vous pouvez, dès maintenant, consulter les cours dispensés en 1ère année.

Sélectionnez un programme

Année 1

  • LV115E - Anglais EPL Test OACI

  • CA123 - Certificat ATPL 010 Droit aérien et procédures de la Circulation aérienne

    6126h
  • FH123 - Certificat ATPL 040 Performances humaines

    353h
  • MT103 - Certificat ATPL 050 Météorologie

    592h
  • NA104 - Certificat ATPL 061 Navigation

    6100h
  • NA105 - Certificat ATPL 062 Radionavigation

    348h
  • AE116 - Certificat ATPL 081 Aérodynamique - Mécanique du vol

    348h
  • CA124 - Certificats ATPL 090 Communications

    117,5h
  • LV143E - Anglais Semestre 3

    352h
  • CP100 - Certificat ATPL 100 KSA

  • AE117 - Certificat ATPL 021 Connaissance générale des aéronefs partie 1

    11129,3h
  • NA106 - Certificat ATPL 022 Connaissance générale des aéronefs partie 2

    551,7h
  • OP104 - Certificat ATPL 031 Masse et centrage

    322h
  • OP102 - Certificat ATPL 032 Performance avion

    446h
  • OP109 - Certificat ATPL 033 Préparation et suivi du vol

    222h
  • OP107 - Certificat ATPL 070 Procédures Opérationnelles

    329,5h
  • LV144E - Anglais Semestre 4

    228h
  • CP100 - Certificat ATPL 100 KSA

  • DD101 - Rentrée Climat

    22h
  • DD102 - Enjeux sociétaux

    8,5h

Et après...

Insertion professionnelle

A l’issue de votre formation, vous serez destiné à exercer votre métier au sein des compagnies aériennes. Lors de votre embauche en compagnie, vous effectuerez un stage de qualification de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette qualification, vous serez copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

Contact(s)

  • Stéphane VOIVRET

    Responsable pédagogique
    • +33 (0)5 62 17 46 94
    • stephane.voivret @ enac.fr