Diplôme
Diplôme universite niv. form. bac
Domaine(s) d'étude
Statistique et économétrie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
Spécificités
Totalement à distance
Le Diplôme Universitaire Statistique Appliquée est organisé totalement "à distance".
Ce parcours de formation est organisé sur une année universitaire. D'une durée totale de 185 heures, il est composé de 4 unités d'enseignement et totalise 27,5 crédits européens (ECTS).
L'UE4 est optionnelle. Mais, elle doit obligatoirement être suivie par les apprenants souhaitant candidater au Master 2 mention Econométrie, Statistiques, parcours type Statistiques et Econométrie à distance.
Objectifs
Le Diplôme Universitaire Statistique Appliquée est une formation universitaire généraliste permettant aux apprenants d'approfondir leurs connaissances en statistique et d'acquérir des compétences dans l'utilisation des logiciels statistiques.
Les objectifs de la formation :
- Approfondir vos connaissances en statistique,
- Acquérir des compétences dans l'utilisation des logiciels statistiques,
- Mobiliser les techniques appropriées (statistique descriptive bidimensionnelle, économétrie linéaire, data mining) pour analyser des données et en extraire des informations pertinentes.
Admission
Conditions d'admission
Après examen du dossier, a vocation à être admis :
- Le candidat titulaire d’une licence (L3) en économie, mathématiques ou statistiques
- Le candidat titulaire de diplômes ou crédits, français ou étrangers, jugés équivalents et pouvant attester d’un niveau de langue française C1
- Le candidat ayant bénéficié d’une validation soit des acquis de l’expérience, soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine
Procédure de candidature détaillée sur la page Admissions du site TSE.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation, l'école TSE se réserve la possibilité d’annuler la formation.
Contact : admissions@tse-fr.eu
Programme
Pour plus d'informations, merci de vous référer à la page du programme du DU Statistique appliquée, ouvert à distance.
UE1 : Logiciels statistiques - 60h
- R - 20h
- Python - 20h
- SAS - 20h
UE2 : Econométrie - 40h
UE3 : Data mining - 40h
UE4 (facultatif) - 45h
- Probabilités, algèbre - 30h
- Optimisation - 15h
Et après...
Insertion professionnelle
Les champs d'application et secteurs d'activité concernés sont variés : banque, assurance, biostatistique, marketing...
Ce DU peut permettre une évolution de carrière dans les métiers de la statistique.
Contact(s)
Renseignements
Gestionnaire de scolarité
Sarah PARRA : study-m2@tse-fr.eu
Responsables pédagogiques
Liliane Bonnal
Sandrine Casanova
Contact scolarité
Toulouse School of Economics - TSE
1 Esplanade de l'Université
31080 Toulouse Cedex 6 France
Téléphone : +33 (0)5 61 63 37 74
E-mail : study-m2@tse-fr.eu
SANDRINE CASANOVA
LILIANE BONNAL

