DU Stérilisation en milieu hospitalier

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Cette formation vise à acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires au retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) en milieu hospitalier. Le législateur a imposé aux établissements de santé de mettre en place un système assurant la qualité de la stérilisation des DMR.
Les unités de retraitement des DMR participent de ce fait à la mise en œuvre de la sécurité sanitaire en participant notamment à la lutte contre les infections associées aux soins.

• Maitriser les étapes du circuit de traitement des DMR,
  • Définir le contexte réglementaire, normatif de la stérilisation en milieu hospitalier,
  • Acquérir les connaissances sur les procédés de stérilisation en milieu hospitalier,
  • Acquérir des bases pour la mise en place d’un système qualité et le management d’une unité de retraitement des DMR.

En Formation Initiale :

• Étudiants de 3ème cycle en Pharmacie, Médecine ou Chirurgie Dentaire (cycle long ou court),
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Sage-Femme DE, Infirmiers DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmiers Puéricultrices DE, Manipulateur radio DE, Préparateur en Pharmacie : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Cadres de santé, techniciens de laboratoires, candidats diplômées de licence ou master pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine.