Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

La toux chronique est une pathologie fréquente (4,8% de la population française) et la prise en charge est multimodale.
Une formation spécifique de cette prise en charge multimodale est nécessaire pour aider les patients.

La toux est un motif de consultation fréquent et qui génère de nombreux avis médicaux (médecin généraliste, pneumologue, ORL, digestif, etc…). La toux chronique, définie par une durée supérieure à 8 semaines, est maintenant identifiée comme une pathologie à part entière. Elle représente 4,8% de la population française selon une étude récente. Cette pathologie est polymorphe et pose souvent des problèmes diagnostiques mais également thérapeutiques aux médecins qui prennent en charge les patients. Ces dernières années, la prise en charge de la toux chronique a connu de profonds changements, de nombreuses publications de recommandations ont été éditées afin d’avoir une démarche diagnostique et thérapeutique organisée. La toux chronique altère de façon importante la qualité de vie des patients et de leur entourage. De nouvelles thérapies spécifiques dans la toux chronique ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour ces patients. Ce DIU a pour but de les aider au quotidien à la prise en charge de cette maladie complexe. Le but est également de sensibiliser les professionnels de santé aux nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques disponibles.

Formation spécifique de la prise en charge multimodale de la toux chronique, nécessaire pour aider les patients.

• Expliquer la physiologie de la toux et la physiopathologie de la toux chronique,
  • Connaître l’épidémiologie de la toux chronique et les différentes étiologies,
  • Être attentif à l’altération de la qualité de vie du patient présentant une toux chronique,
  • Reconnaître les facteurs de risques de chronicité propre aux patients,
  • Organiser la demande d’examen paraclinique dans la démarche diagnostique d’une toux chronique,
  • Maîtriser les modalités de prescription des thérapies pharmacologiques et non-pharmacologiques d’une toux chronique quelle qu’en soit l’étiologie,
  • Expliquer aux patients les bénéfices attendues et effets indésirables de la prise en charge thérapeutique.

En Formation Initiale :

• Étudiants en 3ème cycle de Médecine inscrits en DES de Pneumologie, DES d’Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires, DES de Gastro-Entérologie et Hépatologie, DES de Médecine Générale, DES de Médecine Interne, DES de Santé Publique et Médecine Sociale, DES de Pédiatrie, DES de Psychiatrie,
  • Étudiants en 3ème cycle de Médecine inscrits en DESC d’Allergologie et Immunologie Clinique, DESC de Médecine du Sport, DESC de Pathologie Infectieuse et Tropicale, Clinique et Biologique, DESC de Gériatrie,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Masseur-Kinésithérapeute DE, Orthophoniste DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.