Santé

DIU Médecine manuelle ostéopathie médicale (MMOM)

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Ce DIU forme les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension, la prévention et le traitement des principaux syndromes douloureux par l’utilisation des techniques de MMOM.

Les objectifs pédagogiques détaillés de l’enseignement du DIU de MMOM sont en conformité aux décrets de 2014 (référence à chaque UE entre parenthèse, référentiel pour chaque UE détaillé) :

• Acquérir les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice de la profession (UE 3.4).
  • Connaitre les différentes dimensions de la responsabilité professionnelle (UE 3.4).
  • Appréhender l’histoire et les bases conceptuelles sur lesquelles s’appuient les thérapies manuelles, dont l’ostéopathie (UE 4.1).
  • Acquérir les principes fondamentaux du diagnostic et du traitement manuel ostéopathique (UE 4.2, 7.1).
  • Acquérir la méthodologie nécessaire à l’élaboration du diagnostic et du traitement manuel ostéopathique (UE 4.2, 7.1).
  • Acquérir les méthodes pour élaborer un diagnostic d'opportunité et un diagnostic fonctionnel (UE 4.3, 7.1).
  • Identifier les symptômes et signes d’alerte et les situations de contre-indications (UE 4.3, 7.2).
  • Connaitre les conduites à tenir face aux différents tableaux sémiologiques (UE 4.3, 7.2).
  • Acquérir les méthodes pour élaborer un projet d'intervention en thérapie manuelle ostéopathique (UE 4.3, 7.2).
  • Acquérir la précision palpatoire nécessaire au geste en thérapie manuelle ostéopathique (UE 5.2, 7.3).
  • Analyser et décrire les différentes sensations palpatoires des différents tissus contribuant au diagnostic et au traitement manuel ostéopathique (UE 5.2, 7.1).
  • Conduire un interrogatoire pour recueillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic d'opportunité et d'un diagnostic fonctionnel (UE 5.4, 7.1, 7.2).
  • Mettre en œuvre les tests nécessaires au diagnostic ostéopathique (UE 5.4, 7.3).
  • Élaborer le diagnostic d'opportunité et le diagnostic fonctionnel dans différentes situations cliniques (UE 5.4, 7.1).
  • Conduire un interrogatoire pour recueillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic fonctionnel (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.1).
  • Mettre en œuvre les tests nécessaires au diagnostic ostéopathique (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.1, 7.2).
  • Élaborer le diagnostic fonctionnel dans différentes situations cliniques (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.1, 7.2).
  • Choisir et adapter de façon pertinente les différentes techniques en fonction du traitement visé (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.2, 7.3).
  • Acquérir la gestuelle des techniques ostéopathiques en situation (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.3).
  • Connaitre les limites et les indications des différentes techniques (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.3).
  • Connaitre les contre-indications aux différentes techniques (UE 5.5, 5.6, 5.7, 5.8, 5.9, 7.3).
  • Identifier les ressources documentaires nécessaires et utiliser des bases de données actualisées (UE 4.1, Mémoire).
  • Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles (UE 4.1, Mémoire).
  • Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales (UE 4.1, Mémoire).
  • Conduire une démarche méthodique d'investigation (Mémoire).
  • Rédiger et présenter un mémoire (Mémoire).

En Formation Initiale :

• Étudiants 3ème cycle de Médecine,
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS, DFMSA,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.