DIU Immunologie des cancers et immunothérapies

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Ce diplôme est destiné à tous les acteurs impliqués dans la recherche, la clinique et le R&D dans le domaine de l’oncologie ou de l’immunologie.

• Comprendre les interactions réciproques entre le système immunitaire et les cancers.
  • Connaitre les mécanismes responsables de l’immunosurveillance des cancers (rôle anti-tumoral du système immunitaire) et de l’échappement tumoral au système immunitaire, notamment les processus d’immunosuppression induits par les cancers (rôle pro-tumoral).
  • Analyser les facteurs qui influencent la balance entre immunité anti-cancéreuse et évasion tumorale en utilisant des approches multidisciplinaires.
  • Concevoir les bases des immunothérapies anticancéreuses, leurs succès, leurs limites et les challenges actuels liés au développement de nouvelles thérapies immuno-modulatrices anticancéreuses.
  • Comprendre l’intérêt et les challenges des associations thérapeutiques en matière d’immunothérapie.
  • Analyser les toxicités induites par l’immunothérapie et les problèmes de gestions des effets indésirables immunoinduits.

En Formation Initiale :

• Étudiants 3ème cycle de Pharmacie, Chirurgie dentaire (étudiants 3ème cycle court), Médecine,
  • Étudiants diplômés de Master 1 en Immunologie, Biologie Cellulaire, Biologie moléculaire, Biotechnologies, Virologie,
  • Étudiants inscrits en Master 2 en cours d’études ou diplômés en Immunologie, Biologie Cellulaire, Biologie moléculaire, Biotechnologies, Virologie.

En Formation Continue :

• Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Enseignant de l’Éducation Nationale titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Ingénieurs et cadre en onco-immunologie du secteur privé titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.