DIU Hypertension artérielle, risque cardiovasculaire et rénal

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Ce diplôme est placé sous l’égide de la Société Française d’Hypertension Artérielle.

Il assure une formation théorique et pratique dans le domaine de l’HTA et des pathologies qui lui sont associées. Il a pour but d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, rénales et neurologiques ainsi que leur prise en charge. Des stratégies pratiques sont proposées pour lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire d’un sujet, diminuer le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, dépister l’insuffisance rénale à un stade précoce et ralentir son évolution.

Ce diplôme assure une formation théorique et pratique dans le domaine de l’HTA et des pathologies qui lui sont associées. Il a pour but d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, rénales et neurologiques ainsi que leur prise en charge.

• Identifier les différents éléments cliniques et biologiques et situations cliniques constituants des risques cardiovasculaires et rénaux,
  • Evaluer dans sa globalité un patient hypertendu ou à risque cardiovasculaire et rénal,
  • Comprendre la physiopathologie de l’hypertension artérielle et des atteintes des organes cibles de l’hypertension artérielle,
  • Savoir mesurer la pression artérielle (mesure au cabinet médical, automesure tensionnelle, MAPA sur 24h),
  • Connaître les données de la littérature, rapidement évolutive, permettant de comprendre les principes des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques des risques cardiovasculaires et rénaux,
  • Savoir analyser un essai thérapeutique dans le domaine de l’hypertension artérielle,
  • Savoir traiter et surveiller un patient hypertendu.

En Formation Initiale :

• Étudiants de 3ème cycle en médecine ou pharmacie,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.