Santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale

• Comprendre et expliquer les raisons d’effectuer et l’interprétation des procédures courantes de l'endocrinologue pédiatrique : mesures hormonales de base, tests hormonaux, âge osseux, IRM crânienne, échographie thyroïdienne, échographie pelvienne, insulinothérapie, interprétation des glycémies d’un enfant diabétique.
  • Faciliter la transition des patients souffrant de troubles endocriniens de la pédiatrie aux soins de santé pour adultes.
  • Gérer les patients souffrant de troubles endocriniens aigus en ambulatoire, aux urgences ou en hospitalisation.
  • Prendre en charge les patients souffrant de troubles endocriniens chroniques dans le milieu ambulatoire (prise en charge au long cours dans la vie de tous les jours) ou hospitalier (adaptation à des évènements intercurrents).

En formation initiale :
Les étudiants 3ème cycle (DES/DESC) des études médicales en DES de Pédiatrie, endocrinologie adulte ou Gynécologie et ayant validé 1 stage semestriel d’internat dans une unité d’endocrinologie pédiatrique.