BTS Conception des produits industriels

BTS - BTS Agricole

Génie industriel

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée polyvalent Louis Rascol, Lycée général et technologique Pierre Paul Riquet, Lycée général et technologique Jean Dupuy, Lycée polyvalent Gaston Monnerville, Lycée général et technologique Alexis Monteil

La conception de produits industriels regroupe le champ de l'étude ; la constitution du dossier d'étude ; le passage de la conception préliminaire à la conception détaillée ; la constitution du dossier de définition de produit ; la gestion des activités du bureau d'études.

L'activité du technicien supérieur nécessite de maîtriser la construction mécanique et les systèmes techniques et d'industrialisation des produits.

La formation apporte les savoir-faire pour définir les limites de l'étude, pour décoder un cahier des charges fonctionnel et le reformuler en y synthétisant toutes les contraintes. L'élève acquiert la méthode pour constituer un dossier d'étude, procéder à une analyse qui intégre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et comparer des solutions techniques en s'appuyant sur une documentation technique - parfois en anglais- afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). Il apprend les techniques et les outils pour élaborer une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique) et réaliser un modèle numérique définitif en réalisant des dessins utiles pour constituer le dossier de définition de produit. Il finalise les divers aspects lors de la conception détaillée.

• Admission de droit : Non
  • Modalité d'admission : dossier procédure parcoursup

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante (anglais), mathématiques, physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :

• électrotechnique (1 heure 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 1 heure 30 minutes hebdomadaires la 2e année)
  • comportement des systèmes techniques (6 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)
  • construction mécanique (10 heures hebdomadaires la 1re année, 12 heures hebdomadaires la 2e année)
  • industrialisation des produits (4 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire expose les principales tâches accomplies, leurs aspects techniques avec une analyse du lien entre les démarches adoptées en milieu scolaire et les observations faites sur le site industriel particulièrement les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité), les contraintes d'une étude (propriété industrielle, normes, réglements).

Lycée L Rascol

10 RUE DE LA REPUBLIQUE
81012 ALBI CEDEX 09

Email : 0810004P@ac-toulouse.fr