BTS Bioanalyses et contrôles

Biologie et Santé, Biologie - Biochimie

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée général et technologique Saliège, Lycée polyvalent La Borde Basse

Le BTS forme à la maîtrise des techniques dans les domaines de la biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire.

Par la combinaison de cours théoriques et d'activités technologiques, l'élève acquiert des connaissances qui lui permettront de contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de production dans des entreprises ou laboratoires des secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique ... La formation comprend l'apprentissage des procédés de fabrication, des opérations d'analyse et contrôle à partir de techniques biochimiques ou biologiques.

Au sein d'une équipe, le technicien supérieur sera ainsi amené à vérifier des équipements, à prendre en charge l'actualisation et l'optimisation des méthodes et techniques visant à contrôler l'adéquation des procédés ou la conformité des produits. Il interviendra aussi dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés.

• Admission de droit : Non

En 1re année, des enseignements de mise à niveau sont instaurés pour :

• les étudiants titulaires d'un bac autre que le bac S : 0 h 50 en mathématiques et 0 h 50 en sciences physiques
  • les étudiants titulaires d'un bac autre que le bac STL biologie - génie biologique : 1 h en microbiologie, 1 h en biochimie et 0 h 50 en techniques des sciences physiques.

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, droit, ...), la formation s'articule autour de 4 enseignements professionnels :

• biochimie (9 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : acquisition des bases fondamentales en biologie (étude de la structure, des rôles et du métabolisme des molécules), activités technologiques (études de conformité des aliments par le biais de techniques classiques et sophistiquées) ;
  • microbiologie (7 h en 1re année, 10 en 2e ) : analyse du monde microbien (classification des êtres vivants, métabolisme des bactéries), étude des bactéries utiles et nuisibles dans l'industrie, physiologie des microorganismes ;
  • biologie cellulaire et moléculaire (2 h en 1re et 2e années) : étude des cellules, pharmacologie et toxicologie, structure et rôle des anticorps, virologie, physiologie végétale ;
  • sciences et technologies bioindustrielles (2 h en 1re année, 3 en 2e ) : étude des industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, maîtrise des rejets des bioindustries, contrôle qualité, méthodologie.
  • Soit un total de 32 h par semaine chaque année.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années : 4 à 5 semaines en 1re année, 9 à 10 semaines en 2e année. Ces stages se concrétisent par la rédaction d'un rapport et une soutenance de projet (coeff. 4). Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une revue bibliographiques se rapportant à un problème d'intérêt professionnel défini, lié au lieu de stage.

Lycée Saliège

3 RUE BERNANOS
31131 BALMA CEDEX

Email : contact@saliege.fr