Sciences, Ingénierie et Technologies

Master parcours Ingénierie, sécurite, sûreté et défense (ISSD)

STAPS : management du sport
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Gestion d’entreprises - Management, Gestion des ressources humaines, Entrepreunariat - Création d'activité, Transport, Logistique, Logistique, Informatique, Informatique industrielle, Réseaux - Télécommunication, Bibliothèque, Communication et publicité dans les organisations, Culture, Édition, Gestion de l'information - Documentation, Multimédia - Internet, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Ce Master, qui s'adresse exclusivement à un public en formation continue, a pour objectif de donner aux salariés des secteurs public et privé de la sécurité, de la sûreté et de la défense, les moyens de prendre du recul par rapport à leurs grandes expériences du terrain opérationnel.
Ce Master permet de répondre aux deux grandes actions de la formation continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) en y intégrant l'ensemble des situations où s'acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Cette formation inclut ainsi les démarches d'orientation, de bilan, d'accompagnement vers l'emploi, de formation et de validation des acquis de l'expérience (VAP 85-2013).
https://www.linkedin.com/company/master-ms-issd-de-l-université-paul-sabatier/?viewAsMember=true

  • Un des objectifs principaux de ce Master 2 MS parcours ISSD, consiste à considérer la formation scientifique comme un aspect central de la formation.

Par la proposition de contenus de formation qui sont problématisés en liaison avec des thématiques actuelles de recherche dans le secteur sécuritaire, ce diplôme a aussi pour ambition d'apporter des schémas de construction de certains savoirs ainsi que des logiques de réflexion susceptibles d'aider à la résolution d'un certain nombre de questions facilitant de ce fait l'aide à la décision. La dimension corporelle dans sa conception la plus large et confrontée en particulier aux environnements hostiles, prend également toute sa place dans les contenus de formation dispensés. La complémentarité des équipes de formation, alliant à la fois des universitaires et un pourcentage important (50%) de professionnels de haut niveau et à grande responsabilité, permet de dispenser des savoirs à caractère scientifique mais en liaison directe avec des problématiques de terrain.

  • Ce Master a pour objectif de former des professionnels susceptibles d'occuper des emplois de cadres dans les domaines de la formation à destination des intervenants du secteur sécuritaire et des institutions qui encadrent ces différentes missions.

Par la formation continue, 1° les divers professionnels de ces secteurs, bénéficient également d'une possibilité de poursuite d'étude leur permettant d'accéder à une reconversion dans le monde du travail (cas des Officiers sous contrat, retraité militaire etc….), 2° les plus jeunes en alternance au sein du Master MS ISSD, bénéficient d'une expérience professionnelle d'un an supplémentaire dans le secteur sécuritaire, leur permettant d'accéder à des postes de cadres (secteur public/privé) dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense et répondre aux attentes des entreprises (PME et grandes entreprises, ministères) en matière de sécurité informatique, protection des données etc....

Objectifs

Ce MASTER 2 permet de répondre aux actions de la Formation Continue dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : validation des acquis de l'expérience (VAE, VAP) et dont l'accès est possible dès BAC +3. (alternance pour les jeunes)

Et après...

Poursuite d'études

Il est possible à tous les stagiaires inscrits dans le cadre de ce diplôme en liaison avec les exigences imposées par les laboratoires ayant accordé leur adossement à ce diplôme, de pouvoir s'inscrire en doctorat et ce dans la mesure où les candidats puissent bénéficier d'un financement, soit de leur employeur, soit sous d'autres formes (CIFRE, allocations de recherches, laboratoire d'accueil, aides diverses…). Certains diplômés du Master MS ISSD peuvent compléter leurs compétences au sein d'autres formations telles que : l'Ecole de Guerre économique, MBA de l'EOGN (Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale)...

Insertion professionnelle

Ce Master permet de présenter les concours de la fonction publique (Défense, Intérieur, Justice,...) ainsi que d'accéder à des postes de Cadres Responsables dans les secteurs sécuritaire public et privé (Officier de Sécurité, Responsable de Formation, Chargé de mission sûreté, Directeur sécurité, Directeur sûreté, Consultant…) et permet de répondre aux attentes des entreprises (TPE, PME et grandes entreprises) en matière de sécurité informatique, protection des données, RGPD etc..
La formation vise ainsi les emplois de l'Etat, plus généralement des organismes publics, mais aussi associatifs ou privés et la création d'entreprise dans le secteur sécuritaire.

  • Public et privé
  • Sécurité
  • Sûreté
  • Défense
  • Audit, Conseil et Expertise

La gendarmerie nationale, la police, le renseignement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, l'administration pénitentiaire, les douanes, les associations, les secours et assistance à personnes, les services à la collectivité, les entreprises privées, l'enseignement et la recherche dans les domaines de la sécurité, sûreté et défense.

  • Officier de sécurité
  • Responsable en ingénierie de formation (qui se distingue du « formateur » qui lui, prend en charge directement les apprenants assumant ainsi une mission essentiellement pédagogique)
  • Expert de l'analyse des pratiques dans les domaines spécifiques de la sécurité, de la sûreté et de la défense (direction, consultant, chargé de mission, conseiller…audit, conseil)
  • Officier sous contrat
  • Fonctionnaire sécurité défense
  • Responsable en matière de sécurité des systèmes informatiques